Nao Monchois: « Quel plaisir de refaire une compétition! »
Après sa victoire sur le sélectif équipe de France il y a quelques jours, Nao Monchois participera à l’étape de coupe du monde de Briançon fin Aout. Il revient avec nous sur ces derniers mois et sur ses projets à venir, avec notamment une voie en hommage à Luce Douady.
Quel plaisir de refaire une compétition ! L’excitation, la tension, l’attente mêlée au doute,… tout ce cocktail de sensations bien enterrées après quasiment 6 mois de trêve ont refait surface, et ça m’avait sacrément manqué! le Sélectif de Briançon était l’occasion rêvée de mettre en application tout le travail mis en place ces derniers temps à l’entraînement.
Nous avons légèrement changé notre manière de fonctionner depuis le confinement avec mon entraîneur Mike Fuselier (le tout assaisonné par Momo (ndlr Romain Desgranges)), en laissant plus de place au côté technique et tactique, toujours aller chercher ce fameux « dernier mouvement » en optimisant au maximum les a-côté du physique pur.
Dans le même esprit, nous avons parallèlement commencé à travailler avec William Belle pour l’aspect mobilité et fluidité dans le mouvement, en espérant que cette lacune devienne une force à long terme.
Mes projets ?
3 jours de pause avec les potos le temps de souffler et plus que jamais sur-motivé pour la Coupe du Monde de Briançon, et espérons celle de Séoul si l’ami COVID nous laisse un peu tranquille. Je vais ensuite retourner sur le caillou pour accomplir un projet un peu spécial, une voie que j’ai commencé à travaillé le lendemain du décès de Luce, qui m’a grandement aidé à sortir la tête de l’eau de part ce qu’elle représente pour moi. J’ai vraiment à cœur de mettre en pratique tout ce que Luce m’a inspiré et appris pour la faire d’une belle manière, ce sera mon petit cadeau d’au revoir. Je ne remercierai d’ailleurs jamais assez mes amis, ma famille, la communauté de grimpeurs… Merci également à mes partenaires de me permettre de faire ce que j’aime.