Miho Nonaka signe la deuxième ascension féminine de « Buttermilker » 8B
Connue pour ses performances en compétition, la Japonaise Miho Nonaka s’est offerte une petite excursion à Bishop, aux USA, où elle a enchaîné le célèbre 8B « Buttermilker ».
Miho Nonaka a récemment répété « Buttermilker » 8B à Bishop, en Californie. Ce bloc, devenu célèbre grâce à Dave Graham, se caractérise par de grands mouvements physiques sur des plats. Il a été répété par un grand nombre de grimpeurs de haut niveau, dont Jimmy Webb, Carlo Traversi, Paul Robinson, Daniel Woods, Ethan Salvo, et bien d’autres. Alex Puccio a été la première femme à se rétablir au sommet de ce bloc, et Miho Nonaka est devenue la deuxième. La chaîne Mellow vient de publier des images de l’ascension de Nonaka, que vous pouvez visionner ci-dessous.
La grimpeuse japonaise de 26 ans n’est pas particulièrement connue pour ses performances sur le rocher, en revanche, elle est l’une des meilleures compétitrices de la planète. Elle a remporté la médaille d’argent aux premiers Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. En Coupe du Monde de bloc, elle a remporté l’or au classement général en 2018 et l’argent en 2016, 2022 et 2023. Au cours de sa carrière, elle est montée 24 fois sur le podium d’une Coupe du Monde. Miho n’a pas encore obtenu sa place pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ; elle s’est classée deuxième des qualifications asiatiques, manquant de peu l’occasion de se qualifier pour les Jeux. Elle aura une nouvelle chance de gagner une place pour Paris lors des séries de qualification olympique au printemps.