Le contenu

Micka Mawem revient sur sa compétition à Innsbruck

Dans un mois, Micka Mawem prendra le départ des Jeux Olympiques de Tokyo © Lena Drapella

À maintenant un mois des Jeux Olympiques, la compétition d’Innsbruck était de taille pour Micka Mawem. Profiter de cette dernière Coupe du Monde de bloc pour se rassurer, pour régler des détails et pour faire face au style d’ouverture proposé par l’équipe d’ouvreurs, qui sera la même à Tokyo.

Après des qualifications prometteuses où Micka parvenait à prendre la 4ème place de son groupe, il faisait face à des blocs très difficiles en demi-finale hier matin, terminant finalement 18ème de cette Coupe du Monde.

Il analyse pour nous cette compétition:

C’était la dernière compétition de bloc avant les Jeux Olympiques et c’était d’autant plus important de venir faire cette compétition car l’équipe d’ouvreurs qui traçaient les blocs à Innsbruck est la même que celle qui tracera les blocs aux J.O. Il était donc primordial de voir le style et le niveau des blocs qu’ils proposaient.

Les qualifications se sont plutôt bien passées. Comme d’habitude, c’était un tour super dur où il suffisait de faire deux blocs pour rentrer en demi, ce que je suis parvenu à faire. Je tope l’un des blocs les plus physiques et je fais la dalle, un des blocs les moins enchaînés du circuit de qualification, que personne n’a fait dans mon groupe. C’est cool de réussir à valider un bloc que personne d’autre n’arrive à faire, surtout en dalle où je me débrouille plutôt pas mal.

Je me suis donc qualifié pour la demi-finale avec Mejdi. Heureusement qu’il y avait exceptionnellement un jour de repos entre les qualifications et les demi-finales, car je suis tombé malade. J’ai eu de la fièvre toute la journée du vendredi. J’ai chopé une bonne crève et j’ai passé ma journée à dormir, sans réussir à vraiment récupérer du tour de qualification.

Mais dans tous les cas, hier matin, il fallait y aller pour disputer cette demi-finale, avec ce que j’avais. Je voulais donner mon maximum, topper un maximum de passages et mettre en place des petites choses travailler pendant l’entraînement. Et comme d’habitude, de nouveau, la demi-finale était très difficile. C’était un circuit exigeant dans tous les styles. Au final, je valide 1 bloc et 4 zones, mais je ne me sentais pas loin de concrétiser un peu plus. Le positif dans tout cela, c’est que j’ai réussi à grimper dans tous les blocs, quels que soient les styles. Il n’y en a pas un qui me pose problème en particulier.

Je m’entraîne pour les Jeux depuis maintenant deux ans. Tout est calé pour que je sois en forme dans un mois et je sens que ça arrive tout doucement. C’est signe que l’entraînement porte ses fruits. »