Micka Mawem enchaîne 20 tractions à un bras et remporte le No Foot Contest !
Micka Mawem a une nouvelle fois réalisé une démonstration de force en effectuant 20 tractions à un bras consécutives lors du No Foot Contest. Il a remporté cette compétition historique aux côtés de Camille Pouget.
Il y a quelques jours avait eu lieu à Strasbourg la neuvième édition du No foot Contest. Cette compétition historique met à l’honneur des grimpeurs talentueux, qui doivent user de leurs bras uniquement ! Les chaussons peuvent rester dans le sac, c’est uniquement à la force de leurs bras et de leurs doigts que les compétiteurs doivent évoluer. À l’origine de cet événement, une bande d’étudiants, au début des années 90, qui se sont entraînés comme des brutes pour battre tous les records de force en escalade ! Ils ont ensuite imaginé en 2000 une compétition pour récompenser le meilleur. L’objectif, bon enfant mais avoué, était de battre le champion du monde de l’époque, Alex Chabot.
La dernière édition, qui avait eu lieu, en 2017, avait vu la consécration du Canadien champion du monde d’escalade de l’époque, Sean Mc Coll. Et pour cette neuvième édition tant attendue après cinq ans d’absence, il y avait du beau monde : Mickaël Mawem, champion du monde de bloc 2023, Clément Gravier, vainqueur de Ninja Warrior, Camille Pouget et Ina Plassoux-Djiga, toutes deux membres de l’équipe de France et Maurane Jelic, finaliste de Ninja Warrior ! Au total, près d’une centaine de participants, venus de toute la France mais aussi d’Allemagne et de Suisse, se sont invités à l’événement.
Tout au long de la journée, les compétiteurs se sont affrontés dans des ateliers variés : parcours mouvants, suspensions, tractions à deux et un bras, blocs… La quasi-totalité des records a été battue !
Thibaud Manet et Valentin Mignard, détenteurs du record depuis 2017 (avec 40), ont vu Clément Gravier porter le nombre de tractions en 40 secondes à 41. Mais, motivé comme jamais, Thibaud reprenait son bien avec 43, suivi par l’incontournable Micka Mawem qui égalait cette performance. Par ailleurs, Camille Pouget a signé un exploit en étant la première femme à damer le pion aux hommes sur un atelier. Avec une suspension de 71 secondes elle a battu Thomas Speisser de trois secondes !
L’épreuve la plus emblématique du contest est assurément celle des tractions à un bras. Pour la première fois, plus de 25 personnes ont réussi à en faire au moins une ! Lors de la précédente édition, la prestation de Louis Giuaca avait été éblouissante : il en avait réalisé 14 soit pile le double des anciens records ! Cette année Benoit Corby réussit à en grappiller une de plus pour porter le record à 15, mais celui-ci n’aura tenu que onze petites minutes jusqu’au passage de Micka Mawem, qui parviendra à en faire… 20 !
En début de soirée les finales ont été lancées : 6 garçons et 5 filles se sont affrontés dans une voie de difficulté qu’il devait réaliser en no-foot. Soutenus par les 300 spectateurs, l’ambiance était folle dans la salle ! Côté hommes, Mickaël Mawem a de nouveau dominé la compétition, devançant Clément Gravier et Arthur Giraud-Bernardeau. Chez les femmes, Camille Pouget a remporté l’épreuve, devant Ina Plassoux-Djiga, qui a échoué a un mouvement du bac final. Les finalistes se sont partagé 10 000 euros et sont repartis avec les bras en miettes !