Micka Mawem champion d’Europe de bloc!
Depuis vendredi se jouent en Pologne les championnats d’Europe de bloc 2019, et comme on vous l’avait dit, ce championnat a été plus ou moins délaissé par certains athlètes, mais également par l’organisation puisqu’à notre connaissance aucun live n’avait été prévu… Pour un championnat d’Europe, c’est quand même assez dingue, mais bon, passons.
Micka Mawem en or!
La bonne nouvelle côté sportif, c’est que le nouveau champion d’Europe de bloc chez les hommes est français! Après son ticket pour les JO 2020, Micka Mawem continue son petit bonhomme de chemin et décroche sa première médaille internationale, et mieux encore, sa première médaille d’or. Le voilà donc champion d’Europe de bloc, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Avec une 20ème place sur les qualifications (et donc dernier qualifié pour les demi), Micka semblait avoir du mal à se mettre dedans, mais c’était sans compter sur sa motivation hors norme… Il réalise une remontée spectaculaire en demi en trustant la 2ème position, et c’est en finale qu’il aura été impérial en étant le seul à toper 2 blocs.
C’est ouf! C’est ma première médaille à l’international, et en plus elle est en or, dingue! Je suis vraiment content d’avoir pu me libérer sur cette compétition. L’objectif ici pour moi n’était pas de venir et de gagner, c’était plutôt de continuer à retrouver mes sensations, ma grimpe, et ce sera le gros objectif pour la grosse saison qui arrive dans la préparation des JO.
Pour résumer ma compétition, je suis arrivé en qualif très fatigué: le voyage a été très dur, on s’est levé à 3h du matin pour arriver à l’hôtel à 15h, et le lendemain on démarrait les qualifs… Ces qualifications n’étaient pas super dures, mais j’ai pris une claque, je termine 20ème. Je n’étais pas content de moi, j’ai eu du mal à me remettre de ça. Je n’ai jamais été autant énervé contre moi même. En demi, j’ai réussi à me remobiliser, et je retrouve ma grimpe et mes sensations pour prendre mon ticket pour la finale. Sur le dernier round, tout s’est joué dans le dernier bloc: les prises étaient dures à tenir avec l’humidité, et j’ai réussi à shunter le mouvement où tout le monde était tombé, et je suis allé chercher cette première place!
Quoiqu’il en soit, moi mon objectif est atteint, j’ai réussi à trouver de bonnes sensations, et cerise sur le gâteau je remporte l’or! Maintenant place à un peu de repos pour moi. Et avant de vous laisser, je tenais également à souligner la super bonne ambiance au sein de l’équipe de France et à remercier Daniel DuLac pour tout ce qu’il fait pour cette équipe!
Ses 2 principaux adversaires du jour, les russes Sergei Skorodumov et Vadim Timonov terminent respectivement 2ème et 3ème avec un seul bloc au compteur en finale. À noter également la très belle performance de Jeremy Bonder, absent du circuit international cette année, qui prend une belle 5ème place en finale. Léo Avezou terminera 10ème, Arthur Ternant 18ème et Léo Favot 26ème.
Naile Meignan pouvait le faire…
Chez les femmes, le podium se compose de deux slovènes et une russe. Elles réaliseront toutes 3 blocs et 4 zones en finale, et c’est donc au jeu des essais que tout s’est joué. Urska Repusic prends l’or, suivie de sa compatriote Vita Lukan qui prend l’argent, et enfin le bronze revient à la russe Irina Kuzmenko. Et les françaises? La seule tricolore en finale n’était autre que la jeune cadette Nailé Meignan, et autant vous dire qu’elle avait les capacités d’aller chercher l’or. En effet, après de belles qualifications où elle prenait la 8ème place, la jeune chambérienne était montée en puissance en demi-finale en étant la seule à toper les 4 blocs, et le tout en 6 petits essais… Il lui aura manqué un peu de réussite sur le round final puisqu’elle ne vient à bout que d’un seul bloc. Mais tous les indicateurs sont au vert pour Nailé qui a d’ores et déjà un avenir prometteur. À suivre… L’autre française au départ de ces championnats d’Europe, Flavy Cohaut, termine 9ème.
Comme vous pouvez le constater, l’équipe de France était très réduite sur ce championnat d’Europe, avec l’absence de Fanny Gibert, Julia Chanourdie, Luce Douady et Manu Cornu qui étaient pourtant sélectionnés. À l’instar de Fanny, la saison étant très longue, certains athlètes ont sans doute besoin de de repos afin d’éviter la blessure. De plus, ce championnat d’Europe n’étant pas l’objectif de l’année, les choix stratégiques se sont logiquement imposés.
D’ailleurs, preuve en est, notons que pour les 6 médaillés sur ce championnat d’Europe, il s’agit d’une première médaille internationale! Comme quoi quelques cadors manquaient à l’appel…