Michaela Kiersch répond à nos questions suite à son enchaînement de « Dreamtime »
il y a quelques jours, nous vous annoncions la première féminine du mythique bloc de Cresciano, « Dreamtime », ouvert par Fred Nicole en 2000 et proposé à l’époque comme le premier 8C bloc de l’histoire. C’est donc tout naturellement que nous avons posé quelques questions à l principale intéressée, l’américaine Michaela Kiersch.
Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Michaela Kiersch, je viens de Salt Lake City, j’ai 29 ans et je suis grimpeuse pro.
Raconte nous tes débuts en escalade.
J’ai commencé à grimpé quand j’avais 5 ans environ. J’étais le genre d’enfant qui avait la perpétuelle envie de s’élever dans les airs, et donc je me retrouvai souvent à grimper aux arbres, aux clôtures ou aux bâtiments. Mes parents ont rapidement compris que j’avais besoin de dépenser cette énergie, et c’est assez naturellement qu’ils m’ont emmenée découvrir l’escalade en salle. Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté !
Tu viens d’enchaîner le mythique « Dreamtime », pourquoi avoir choisi ce projet ?
Dreamtime c’est un bloc à la fois iconique et historique. À l’époque, quand Fred Nicole a ouvert ce bloc, je venais à peine de débuter l’escalade. J’en avais entendu parler, et cette ligne était restée gravée dans mon esprit depuis. C’était une référence pour moi, et c’est assez logiquement que je suis allée l’essayer.
Avec cette performance, tu deviens la première femme à enchaîner un 9a+ en voie et un 8C en bloc. Est-ce que tu réalises ?
Pour être honnête, c’était un rêve d’arriver à ce niveau de polyvalence. C’est juste irréel d’y être parvenue, j’ai beaucoup de mal à réaliser encore.
Peux-tu nous parler du processus de travail de ce bloc et des difficultés que tu as pu rencontrer ?
La première fois que je suis allée essayer ce bloc, c’était en 2022, juste après avoir réussi « La Rambla » (9a+) à Siurana. À l’époque, cela me semblait impossible car je ne réussissais aucun mouvement, je ne tenais même pas les prises ! Depuis, je me suis concentrée sur l’entraînement pour prendre du niveau et j’étais très excitée de revenir essayer.
En ce qui concerne le trip de l’enchaînement, c’était plutôt chaotique: entre la compétition Red Bull Dual Ascent et la pluie très régulière, ça n’a pas été simple. Durant ces 3 dernières semaines, j’ai tout de même pas mal grimpé dedans et il aura fallu attendre la 7ème séance pour en venir à bout. La principale difficulté pour moi c’était la gestion de ma peau, et j’ai fini par grimper avec du strap car ce n’était plus supportable.
Cet été tu t’es blessée, peux-tu nous en dire plus ? Comment as-tu fait pour revenir au top niveau aussi rapidement ?
Je me suis cassée le petit doigt juste avant d’aller à Rocklands en juillet, ce qui a modifié mes objectifs et mon entraînement. Je me suis donc concentrée en priorité sur la récupération et la rééducation, puis sur l’augmentation de la force de ma main gauche. Aujourd’hui, la fracture est réparée mais le doigt reste raide, enflé et un peu plus faible. Cela continuera à s’améliorer avec le temps !
Que penses-tu du niveau actuel féminin en bloc ?
Je pense que c’est très important de célébrer les réalisations des femmes et je suis inspirée par le fait que le niveau continue d’augmenter !
Tu penses avoir atteint tes limites toi ?
Non je ne pense pas …
On te connait essentiellement par tes performances sur le rocher, que penses-tu de la compétition ?
Avant je faisais des compétitions internationales avec l’équipe des USA (championnat du monde, coupe du monde), et quand je me suis lancée dans mon doctorat, c’est devenu plus compliqué de gérer les études tout en étant rigoureuse à l’entraînement. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me retirer de la compétition pour me consacrer à la falaise et au bloc en extérieur.
Tu as déjà des nouveau projets en tête ?
On verra .. 😉