Michaela Kiersch continue de rêver grand en cochant « Dreamtime »
C’est à Cresciano que la grimpeuse pro Américaine Michaela Kiersch vient de frapper. Ultra polyvalente avec d’ores et déjà plusieurs voies dans le 9ème degré ainsi que plusieurs blocs dans le 8B et 8B+ à son actif, voilà qu’entre dans le cercle très fermé des femmes à atteindre la cotation de 8C en bloc.
Michaela vient d’enchaîner son tout premier 8C bloc, et quel 8C ! Elle vient en effet de réaliser un mythe mondialement connu, « Dreamtime », célèbre 8C ouvert par le visionnaire Fred Nicole en 2000. À l’époque, « Dreamtime » était le premier 8C bloc au monde, et depuis, pas mal de légendes de l’escalade sont passées par là: Chris Sharma, Christian Core, Dai Koyamada ou encore Adam Ondra pour n’en citer que quelques uns.
Depuis la première réalisation par Fred Nicole, la cotation a oscillé au grès du temps (et des prises en plus ou en moins) entre 8C et 8B+. Difficile aujourd’hui de statuer définitivement sur la cotation et « Dreamtime » conserve donc sa cotation initiale.
24 ans après la première ascension, l’américaine devient la première femme à en venir à bout et ouvre ainsi la voie aux prochaines éventuelles répétitrices. Pour parvenir à ses fins, Michaela aura bataillé depuis 2022, première fois où elle y mettait les doigts. À l’époque, aucun mouvement ne passait, et le processus de travail et d’entraînement aura finalement fini par payer.
Je n’ai pas les mots, j’ai encore du mal à réaliser que je viens de réaliser le premier 8C au monde. Un grand merci à Fred Nicole d’avoir été visionnaire à l’époque pour nous offrir ce bout de rocher tellement emblématique.
Pour en savoir plus, nous irons prochainement à sa rencontre afin de vous faire découvrir cette grimpeuse incroyable.