Le contenu

Merci Paris 2024 !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un véritable spectacle, une célébration de l’excellence sportive où se mêlaient passion et émotions. Pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance d’être présents, ces moments partagés resteront gravés dans nos mémoires, comme une symphonie d’émotions qui nous rappelle pourquoi nous aimons tant ce sport.

En août 2016, le comité exécutif du CIO actait l’ajout de cinq sports additionnels pour les Jeux de Tokyo 2020. Parmi ces cinq sports figurait l’escalade. Notre discipline faisait donc son apparition pour la première fois sur cette scène mondiale, à Tokyo, en 2021 (après le report d’un an suite au Covid). Peu de temps après, l’annonce tombait que l’escalade serait également présente au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’idée de participer à ces Jeux en tant que média fait progressivement son chemin, et l’année dernière, nous tentions notre chance : au printemps 2023, nous envoyions une demande d’accréditation au CIO pour Planetgrimpe. En février 2024, nous recevions la réponse : en tant que premier média d’escalade en France sur le web, Planetgrimpe était officiellement accrédité pour cet immense plateau de sport !

Bien que nous étions naturellement très fiers de cette accréditation, et impatients de vivre les JO de l’intérieur, nous nous attendions à vivre une compétition comme les autres, digne d’un Championnat du Monde (comme à Bercy ou Berne) ou d’une Coupe du Monde (comme Chamonix ou Briançon, où l’ambiance est palpitante). Nous nous étions trompés ! Après avoir passé plus d’une semaine au Bourget pour couvrir l’événement, force est de constater que les Jeux Olympiques ne ressemblent à aucune autre compétition !

Dès le premier jour, lorsque nous pénétrions dans l’enceinte de la compétition, nous nous faisions happer par l’envergure de l’organisation. Tout semblait millimétré à la perfection, tout était mis en place pour que le spectacle soit une belle et grande réussite. Côté média, ce fût également une sacrée découverte ! Aucune compétition auparavant ne nous avait laissé cette impression de grandeur, d’ampleur. Nous nous sommes vite rendus compte que nous étions dans la cour des grands, assis en salle de presse aux côtés des plus grands médias sportifs et généralistes du monde entier. Côté photographes, c’était également l’effervescence ! Nous étions plusieurs dizaines à vouloir capturer ces moments de grimpe qui s’offraient à nous. Après avoir rapidement pris nos marques, nous avons passé une semaine d’anthologie au Bourget, à la fois en tant que spectateur privilégié, photographe, et média accrédité.

Il est toujours difficile de retranscrire nos émotions, d’expliquer comment nous avons vécu cette semaine. La seule chose que nous pouvons vous confier avec certitude, c’est que ces JO ont dépassé tout ce que nous avions pu imaginer. Il y avait une ferveur, une tension et des émotions comme jamais nous y avions été confrontés auparavant. Lorsque les premiers grimpeurs ont fait leur entrée sur scène, le silence de la foule s’est rapidement transformé en une clameur d’encouragements. Il n’y avait plus de nationalités, plus de différences… Seulement une communauté unie par l’admiration et le respect pour ces grimpeurs d’exception. Les applaudissements résonnaient sous le ciel bleu parisien, créant une atmosphère électrique, presque palpable. Lorsque les français arrivaient sur scène, nous en avions des frissons tellement le public était mobilisé pour soutenir nos tricolores.

Les finales ont été d’une intensité rare. Les grimpeurs de vitesse ont su repousser les limites de la discipline en signant de nouveaux records (personnels, continentaux et mondiaux). Dans le combiné bloc/difficulté, les grimpeurs ont puisé dans leur retranchement et ont livré le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur le podium. Il n’y a qu’à voir la manière dont Janja Garnbret, pourtant habituée à rafler des médailles d’or, a explosé de joie en apprenant qu’elle gagnait la compétition. Ce qu’on retiendra également, c’est la beauté des moments partagés, la force des regards échangés et le respect mutuel entre les compétiteurs. Cette image de Brooke Raboutou courant dans les bras de Janja Garnbret les larmes aux yeux restera l’une des plus fortes de toute la compétition.

© Planetgrimpe

Pendant une semaine, l’escalade a brillé comme jamais auparavant sur la scène internationale. Paris 2024 a offert à notre discipline une vitrine exceptionnelle, et le monde entier a pu découvrir la magie de notre sport. Les valeurs de l’escalade – le respect, l’humilité, la solidarité – ont été magnifiquement incarnées par ces Olympiens, faisant écho bien au-delà des murs du Bourget.

Et que dire des organisateurs qui ont su, avec brio, faire de ces Jeux un événement inoubliable pour l’escalade. Nous tenions d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à cette réussite, que ce soit Vincent Caussé et ses équipes pour tout le travail en amont (puis durant la compétition), Émilie Gheux qui a su gérer d’une main de maître l’événement sur place accompagnée de nombreux partenaires, et bien évidemment tous ces volontaires, si nombreux, sans qui rien n’aurait été possible.

En quittant Paris, c’est le cœur rempli de gratitude que nous disons « Merci ». Merci à ces athlètes extraordinaires, qui nous ont montrés ce que signifie vraiment l’excellence. Merci à la ville de Paris, qui a su créer un écrin parfait pour cet événement inoubliable. Et merci à l’esprit olympique, qui continue de nous inspirer, de nous pousser à nous dépasser, et de nous rappeler que, finalement, ce qui compte le plus, ce sont les émotions partagées. « Merci Paris 2024 », c’est bien plus qu’un simple au revoir. C’est un hommage, un cri du cœur, et la promesse de continuer à vivre et à partager la passion de l’escalade, aujourd’hui et toujours.

Alors, un grand merci à Paris 2024 de nous avoir permis de vivre ça. On se donne rendez-vous à Los Angeles en 2028 ?