Mélissa Le Neve devient la première femme à enchaîner « The Dagger » 8B+
Mélissa Le Nevé s’est offert la première ascension féminine du célèbre bloc « The Dagger » 8B+ à Cresciano, en Suisse. Elle a enchaîné la ligne en janvier 2023, mais, à la façon de Shawn Raboutou, elle a gardé son ascension secrète jusqu’à présent !
C’est un grand exploit féminin que vient de nous annoncer Mélissa Le Nevé… Avec plus d’un an et demi de retard ! À Cresciano, la Française a réalisé la première ascension féminine de « The Dagger », un bloc iconique libéré il y a plus de vingt ans par Toni Lamprecht.
Mélissa l’a effectivement réalisé en janvier 2023. Alors pourquoi avoir attendu un an et demi pour dévoiler son ascension ? D’une part, elle avait prévu plusieurs collaborations vidéo qui n’ont jamais abouti. D’autre part, après cette performance, elle a connu une année mouvementée, marquée par des blessures, dont une jambe cassée. « Cela m’a empêchée de grimper correctement pendant des mois, a expliqué Mélissa dans son post Instagram. Après mon accident, j’ai décidé de beaucoup marcher beaucoup pour reprendre des forces. J’avais besoin de temps pour digérer et retrouver le chemin de l’escalade. Aujourd’hui, je me sens très heureuse et chanceuse de pouvoir à nouveau faire tout ce que je veux ! ».
La Française de 34 ans semble attirée par les lignes extrêmes, encore jamais osées par des femmes. Elle a par exemple été la première grimpeuse à répéter « Action Directe » 9a dans le Frankenjura. Elle a ensuite tenté la première ascension féminine de « Dreamtime » 8C, mais n’a pas encore réussi, bien que toute proche. En attendant, elle a jeté son dévolu sur « The Dagger » 8B+, devenant la première femme à se rétablir au sommet.
Grimpé pour la première fois par Toni Lamprecht en 2003, ce bloc est l’un des plus populaires au monde, répété au fil des années par les meilleurs grimpeurs de la planète, tels que Dave Graham, Nils Favre, Daniel Woods ou encore Vadim Timonov. Au moment de sa première ascension en 2003, le bloc a été coté 8B+, puis rétrogradé à 8B avec la découverte de nouvelles méthodes. Récemment, quelques répétiteurs ont proposé une réévaluation à 8B+. Dans son post, Mélissa a annoncé être d’accord pour une cotation de 8B+, tant pour son côté physique que morphologique pour les plus petits.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi
« Le Voyage » E10 7a/8b+ tombe sous les assauts d’une nouvelle Française !