Le contenu

Mejdi Schlack : « J’ai donné tout ce que j’avais »

© IFSC

En terminant derrière Sam Avezou et Paul Jenft aux Olympic Qualifier Series, Mejdi Schalck a vu ses espoirs de qualification olympique s’envoler. Un moment difficile à vivre pour notre Français, qui misait tant sur Paris 2024.

Mejdi Schalck ne vivra pas les Jeux Olympiques de Paris 2024. La sentence est atroce. « Je ne sais pas quoi dire, s’est-il exclamé, déconcerté, après les finales hier soir. Je suis juste triste… Mais c’est comme ça ». Malheureusement pour notre Français, les règles sont strictes : le Comité International Olympique n’a attribué que deux places maximum par pays pour les épreuves d’escalade de Paris 2024.

Ce n’est donc une surprise pour personne ; nous savions tous que l’issue des Olympic Qualifier Series serait cruelle pour l’un de nos trois membres de l’équipe de France du combiné. Il n’y avait que deux places pour Mejdi Schalck, Sam Avezou et Paul Jenft lors de ces OQS, et c’est Mejdi qui en a fait les frais. Au terme du classement général des manches de Shanghai et Budapest, il a manqué le coche de quatre points. Quatre petits points seulement qui le séparent de Paul Jenft et qui font toute la différence.

Une situation compliquée à vivre pour le vice champion du Monde de bloc : « Je n’ai pas les mots », confie Schalck, déçu.

© Lena Drapella

Lors de la première étape des OQS (qui se tenait en Chine le mois dernier), Mejdi Schalck a manqué de peu la finale, perdant de précieux points au classement. Pourtant, il ressortait troisième des demi-finales après l’épreuve de bloc, mais il chutera prématurément dans la voie, ne montant pas suffisamment haut pour accrocher le top 8 et disputer la finale. « À Shanghai, j’ai merdé lors de cette demi-finale en difficulté et ça m’a coûté cher, reconnaît Mejdi.

Mais à Budapest, Schalck s’est rattrapé et n’a pas laissé filer sa place en finale. D’abord septième des qualifications, il a ensuite pris la sixième place des demi-finales, décrochant son précieux ticket pour les phases finales.

Pour remporter sa place pour les Jeux, le Chambérien avait alors deux possibilités : soit terminer sur le podium, soit se classer devant Sam Avezou, avec au moins deux points d’écart. Malheureusement pour lui, il prendra la sixième place des finales, derrière un Sam Avezou survolté qui raflera la médaille d’or.

© IFSC

« J’ai donné tout ce que j’avais. Je n’ai aucun regret sur mon état d’esprit, tente d’analyser Mejdi. Ce n’était simplement pas la meilleure journée de grimpe de ma vie. Je n’ai pas eu de sensations extraordinaires et je ne me suis pas senti très fort, mais j’ai tout donné. C’est une situation difficile mais ça fait partie du jeu. C’est la vie… C’est la vie », achève-t-il.


Lire aussi

Les impressions à chaud de Sam Avezou et Paul Jenft, qualifiés pour les J.O de Paris 2024 !