Le contenu

Mejdi Schalck s’offre « la force tranquille » à Magic Wood

© Timothée Nitschke

Après une saison internationale de bloc bien remplie (6 étapes, 2ème du classement général), Mejdi Schalck s’est offert une petite pause en bloc naturel à Magic Wood, en Suisse. Habitué des lieux, Mejdi avait pour projet de réaliser un 8C bloc. L’envie était forte après avoir d’ores et déjà mis un pied dans ce niveau en novembre dernier où il s’offrait le mythique « Big Island » à Bleau, son premier 8C.


Un choix à faire en entre deux 8C

L’année dernière, Mejdi avait d’ores et déjà essayé un 8C à Magic Wood, « La force tranquille », qui ne semblait pas lui correspondre: « j’ai essayé pendant une demi-heure, une heure les mouvements, mais ça me paraissait trop dur, donc je ne me suis pas du tout acharné. » Cette année, son coeur balançait alors entre deux blocs: retourner dans « la force tranquille » ou aller tenter un autre 8C mythique de MagicWood, « The Understanding » .

Ayant déjà essayé « la force tranquille » l’année dernière et n’étant pas convaincu par sa capacité à ‘enchaîner, Mejdi s’est logiquement tourné vers « The Understanding » .

Changement de programme à 5 jours de la fin du trip

« Et en début de trip, j’ai essayé The Understanding pendant 2-3 séances, et je ne me sentais vraiment pas proche de l’enchaînement. Un jour, j’ai finalement décidé d’aller refaire un tour dans « la force tranquille » mais il ne me restait que 5 jours de trip à ce moment là, donc c’était quand même très limité en terme de temps. »

Dès ses premiers essais, le chambérien s’est tout de suite senti à l’aise, beaucoup plus que l’année dernière. Il nous confie « J’ai vite débloqué le crux du talon, ce qui n’était pas évident, et je l’ai vraiment bien travaillé. » Après une séance de travail très productive, Mejdi réussit à bien se caler, et commence à mettre des runs du bas. Au bout de deux séances et une dizaines de run depuis le bas, il parvient à valider ce bloc, son deuxième 8C. « Il s’agit de mon premier 8C dans ce style. Après avoir réussi « Big Island », je voulais vraiment faire un 8C à doigt, c’est chose faite ! »

Là, je vais retourner à l’entraînement pour préparer le championnat du monde, mais ensuite, j’envisage un trip aux Etats-Unis pour essayer des blocs encore plus durs …

Pour rappel, ce bloc a été libéré en 2011 par Daniel Woods. Clément Lechaptois, qui le répétait en 2023, le qualifiait comme « un super bloc old school très à doigt » . Mejdi a donc visé juste, et nous prouve qu’il peut aller jouer dans de nombreux blocs de classe mondiale. D’ailleurs, il nous a confié qu’il retournait actuellement à l’entraînement pour préparer les championnats du monde fin septembre à Séoul, mais qu’un trip aux Etats-Unis était prévu ensuite pour tenter des blocs beaucoup plus durs. Il n’en dira pas plus, mais tout laisse penser qu’il pourrait viser certains blocs mythiques des US en 8C+ voir 9A ? On vous tiendra au courant bien évidement dès qu’on en saura plus.

Publié le : 24 juillet 2025 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

mejdi schalck