Le contenu

Mejdi Schalck s’envole vers une nouvelle médaille d’argent sur la coupe du monde de bloc à Berne

© IFSC

L’enceinte de la coupe du monde de bloc à Berne était bondée pour assister aux finales masculines de cette étape. Mejdi Schalck aura sorti un très beau circuit et s’empare de la médaille d’argent, sa 3ème médaille de la saison 2025.

Résumé.

Première victoire pour le chinois Yufei Pan

À 24 ans, il n’était encore jamais monté sur un podium de coupe du monde de bloc. Le voilà propulsé sur la plus haute marche à Berne après une finale d’exception ! Avec 3 tops et une zone le chinois culmine à 84,2 points, avec notamment un très beau run dans le dernier bloc, ultra physique, qu’il réussira au 2ème essai. Seul le 2ème bloc lui résistera, une coordo extrême que seuls Sorato Anraku et Mejdi  Schalck parviendront à dompter. Sur cette finale, le Chinois nous aura démontré tout son potentiel, et il fait désormais clairement parti de ceux qui peuvent rivaliser pour aller chercher l’or sur le circuit international de bloc.

© IFSC

Mejdi Schalck à 0,2 points de l’or

Après une qualification de justesse en finale, Mejdi Schalck était le 2ème grimpeur à s’élancer en finale. Les trois premiers blocs ne lui résisteront pas, avec notamment un énorme run dans la coordo du bloc 2 qui aura envoyé plus d’un grimpeur au tapis. Le bloc 4, très physique, sera alors déterminant. Lors de son premier essai Mejdi valide la zone, mais se laisse emporter sur les volumes suivants. Physiquement, ce bloc ne permet pas d’envoyer beaucoup d’essai, Mejdi se repose, et s’élance pour son deuxième run. Il parvient cette fois à maîtriser les gros volumes, valide l’avant dernière prise (une arquée indispensable pour se replacer et aller chercher le Top), et se fera rattraper par la gravité après une zipette sur cette réglette. Il remettra un ultime essai pour tenter le tout pour le tout mais sans réussite. Avec 84,1 points au total, Mejdi s’empare de la médaille d’argent, la 3ème de la saison après Curitiba (argent) et Prague (or).

Notre autre français en lice pour cette finale, Paul Jenft, validera 3 zones et termina à la 6ème position.

© IFSC

Sorato Anraku se contente du bronze, Dohyun Lee au pied du podium

Après une demi-finale stratosphérique du coréen Dohyun Lee où il était le seul à toper les 4 blocs, il ne parviendra pas à faire de même en finale. Après un premier bloc validé, Dohyun ne parviendra pas à faire mieux que les zones sur les 3 blocs suivants. Avec 54,5 points, il prend tout de même la 4ème place de ce classement. Sorato Anraku, qui figure de favori cette saison avec déjà trois médaille d’or et une médaille d’argent, viendra compléter son palmarès avec une médaille de bronze. Tout proche de Mejdi, avec 3 tops et 1 zone également, il aura été moins efficace que le français avec 4 essais supplémentaires, pour finalement comptabiliser 83,7 points.

© IFSC

Les résultats de la finale

Pos.GrimpeurTop et Zone
1CHN Yufei Pan84.2
2FRA Mejdi Schalck84.1
3JPN Sorato Anraku83.7
4KOR Dohyun Lee54.5
5BEL Hannes Van Duysen54.4
6FRA Paul Jenft29.4
7USA Colin Duffy19.8
8GBR Dayan Akhtar19.4
Afficher uniquement les Français(es)

Le calendrier de la saison 2025

Dates Evènement Disciplines Lieu
18-20 avril Coupe du Monde Bloc Keqiao (CHN)
25-27 avril Coupe du Monde Difficulté, vitesse Wujiang (CHN)
2-4 mai Coupe du Monde Difficulté, vitesse Bali (IDN)
16-18 mai Coupe du Monde Bloc Curitiba (BRA)
23-25 mai Coupe du Monde Bloc Salt Lake City (USA)
31 mai-1 juin Coupe du Monde Vitesse Denver (USA)
6-8 juin Coupe du Monde Bloc Prague (CZE)
13-15 juin Coupe du Monde Bloc Bern (SUI)
25-29 juin Coupe du Monde Bloc, difficulté Innsbruck (AUT)
5-6 juillet Coupe du Monde Vitesse Krakow (POL)
11-13 juillet Coupe du Monde Difficulté, vitesse Chamonix (FRA)
18-19 juillet Coupe du Monde Difficulté Madrid (ESP)
26-27 juillet Coupe du Monde Vitesse À définir
28 juillet-3 août Championnat du Monde jeunes Bloc, difficulté, vitesse Helsinki (FIN)
5-6 septembre Coupe du Monde Difficulté Koper (SLO)
21-28 septembre Championnat du Monde Bloc, difficulté, vitesse Séoul (KOR)