Mejdi Schalck prend son billet pour la finale de la coupe du monde de bloc à Salt Lake City

© IFSC
Ils étaient trois français au départ de la demi-finale, il n’en restera qu’un en finale. À l’issue d’un circuit redoutable, seul Mejdi Schalck parvient à se qualifier pour la suite de la compétition.
Résumé.
Un circuit de demi-finale très relevé
Le circuit de demi-finale proposé par les ouvreurs aura laissé des traces, aucun doute la dessus. Pour preuve, aucun grimpeur ne sera parvenu à valider les 4 blocs. Et avec un top et 3 zones supplémentaires, cela suffisait pour prendre un ticket en finale.
Du côté de nos français, Thomas Lemagner ne sera pas parvenu à réitérer l’exploit des qualifications. Il termine 17ème avec seulement 2 zones validées (19,5 points). Paul Jenft ne fera pas beaucoup mieux: il validera la zone du bloc 2, et topera le bloc 4, un savant mélange de dalle et de coordo. Avec 35 points, il prendra la 14ème place. Dernier français en lice sur cette demie, Mejdi Schalck s’en sortira beaucoup mieux: un premier bloc topé sur des prises plates éloignées que seulement 5 grimpeurs valideront. Sur le bloc 2, bien physique, Mejdi ne parviendra pas à faire le dernier mouvement. Le bloc 3 était également extrême, sur des prises bi et tri doigts où il fallait être ultra solide. Mejdi chutera là aussi sur le dernier mouvement. Enfin, il parviendra à toper le dernier bloc. Avec 2 tops + 2 zones, Mejdi cumule 69,2 points pour une belle 3ème place.
Une armada de japonais en finale
Sur 8 grimpeurs qualifiés en finale, ils seront 5 japonais à prendre le départ, monstrueux une fois de plus ! Comme vous vous en doutez, on retrouve Sorato Anraku au sommet du classement. Et pourtant, il n’aura pas validé le bloc 1. En revanche, il aura littéralement marché dans les blocs physiques et dynamiques, impressionnant de puissance ! Le bloc 4 lui aura pris 4 essais au total, et avec 84,3 points, il domine ce tour de demi-finale.
Yuji Fujiwaki sera également de la partie en finale. Avec 2 blocs + 2 zones et 67,7 points, il prend la 4ème place de cette demie. Sohta Amagasa, Rei Sugimoto et Meichi Narasaki entrent également dans le top 8.
N’oublions pas Dohyun Lee, le coréen, qui aura fait une belle remontada: après être passé à côté des qualifications où il terminait 16ème, il prend la seconde place de ce tour avec 3 blocs topés ! Enfin l’américain Colin Duffy, qui avait été très décevant sur les premières étapes cette saison (18ème à Keqiao et 32ème à Curitiba), parvient à prendre sa place en finale grâce aux blocs physiques qu’il parviendra à dompter assez facilement.
Les résultats de la demi-finale hommes
Pos. | Grimpeur | Top et Zone | |
---|---|---|---|
1 | JPN | Sorato Anraku | 84.3 |
2 | KOR | Dohyun Lee | 74.5 |
3 | FRA | Mejdi Schalck | 69.2 |
4 | JPN | Yuji Fujiwaki | 67.7 |
5 | JPN | Sohta Amagasa | 59.3 |
6 | JPN | Rei Sugimoto | 53.8 |
7 | USA | Colin Duffy | 49.8 |
7 | JPN | Meichi Narasaki | 49.8 |
La suite du programme
Lundi 26 mai
1h00 : Finale hommes