Le contenu

Mejdi Schalck enchaîne « Casavino » (8B+) flash dans le Tessin !

© Coll. Schalck

Une nouvelle grosse performance signée Mejdi Schalck ! En pleine préparation pour un trip de deux mois aux États-Unis, le Français s’est offert une performance de haut vol en réalisant « Casavino » (8B+) dans le Tessin… flash !

Une parenthèse suisse avant l’aventure américaine

De passage dans le Tessin, Mejdi profite d’une semaine de grimpe sur le caillou avant de s’envoler pour les États-Unis avec Jules Marchaland et Simon Lorenzi.

« Je suis venu juste une semaine pour grimper et me préparer un peu pour mon prochain trip aux États-Unis. On part dans deux semaines pour deux mois, histoire de transférer un peu l’entraînement sur le rocher et juste kiffer, faire des blocs cools. » Une parenthèse plaisir et sensations donc, sans véritable plan d’attaque précis.

La veille, le grimpeur tricolore s’était attaqué à « Unison » (8C) : « C’est un bloc vraiment cool, mais je me suis coupé le doigt au bout de deux runs… Du coup, j’étais un peu dégoûté, je pensais ne plus pouvoir essayer de blocs durs. »

Un flash presque improvisé

Malgré cette blessure au doigt, Mejdi décide de repartir grimper le lendemain, strapé mais motivé : « J’ai commencé par un 8A que j’ai flashé, je me sentais plutôt bien. Après, mon pote Mathis Chappe, de Briançon, est allé dans Casavino (8B+). Je lui ai dit : vas-y, je viens voir ton run et pourquoi pas tenter un flash, parce que je savais que le bloc s’y prêtait bien. »

Pas de préparation millimétrée, pas d’étude détaillée du passage : Mejdi choisit l’instinct.

« Il m’a expliqué les méthodes rapidement. Je préférais ne pas trop me prendre la tête et rester efficace dans ma grimpe. Si j’essaye de tout retenir, je me perds. » Résultat ? Un combat épique.

« Je me suis mis un énorme combat, j’ai failli tomber au milieu du bloc, je rate une prise mais je reste sur le mur, c’était assez dingue. »

En route pour les USA

Avec ce 8B+ flash dans la poche, le Français s’envole bientôt vers de nouveaux horizons : « On part grimper deux mois aux États-Unis avec Jules Marchaland et Simon Lorenzi. On ne sait pas encore exactement quels blocs on essaiera, mais on a plein d’idées… Le but, c’est juste de grimper ce qui nous motive! »

Publié le : 30 octobre 2025 par Charles Loury

# Actualités PGcroix en falaise

mejdi schalck