Meije Lerondel : nouvelle Championne du monde jeune
Cette semaine, Séoul accueillait les plus grands espoirs de la grimpe de demain. Le championnat du monde jeune a couronné les championnes et champions du monde de difficulté en U16 et U18. La France est une nouvelle fois sur le devant de la scène grâce à Meije Lerondel qui remporte la première place en U18.
Elle l’a fait !
Il y a deux ans, elle se faisait déjà remarquer lors du championnat du monde jeune à Voronezh en Russie en difficulté et en bloc. Elle montait 2 fois sur le podium juste derrière l’américaine Anastasia Sanders. Hier soir, elle est enfin couronnée dans la catégorie U18.
Ça a été une compétition très difficile pour moi. Dans la première voie en qualification je me sens étouffée par la chaleur et l’humidité donc je réalise un run vraiment mauvais. Ensuite en demi-finale, je grimpe assez crispée donc je fais une erreur : je viens mettre un talon sans trop le poser précisément et zippe. A ce moment-là pour moi c’était fini, je ne passerai pas en finale. Finalement c’est grosse surprise quand les résultats tombent. Pour les finales, j’avais vraiment envie de grimper relâchée et avec de l’engagement donc j’ai essayé de tout mettre en place pour grimper comme cela. Après mon passage, je n’y croyais pas du tout. Je me voyais bien faire 4ème ! C’était un moment tellement stressant de regarder les six autres qui passaient après moi. Et là, quand la dernière japonaise tombe, je saute de joie et je me suis dit « waouh ça y est je suis Championne du monde ».
Ce championnat du monde était assez spécial car le mur était très court ce qui amenait à des voies intenses et physiques donc pas forcément mon style sur le papier. Après ce titre je me sens hyper heureuse de voir que tout le travail a payé. Il me donne encore plus de motivation pour le futur !
J’aimerais remercier les coachs de l’équipe ben et romain et mon coach qui m’a suivie durant cette saison Kentin Boulay sans qui cela ne se serait pas produit.
Le championnat du monde de difficulté s’achève avec cette victoire pour la France qui ne qualifie aucune autre athlète en finale. En U20 Kaïna Viviand et Louna Deshayes terminent respectivement 12ème et 19ème de la demi-finale et c’est Sara Copar (Slovène) est couronnée Championne du monde devant les Japonaises Tomona Takao et Sana Ogura.
Les Japonaises brillent également en U16 en remportant la médaille d’or avec Natsumi Oda et la médaille d’argent avec Kohana Mugishima. Le podium est complété avec l’Espagnole Geila Macia Martin.
Aucun jeune en finale masculine
La team masculine n’a pas su se démarquer de leurs concurrents. En U20, Victor Guillermin et Maho Normand terminent respectivement 12ème et 19ème de la demi-finale : un score insuffisant pour disputer la finale. Sam Poullain, lui, ne passera pas l’étape des qualifications en se positionnant à la 30ème place. Le Belge Hannes Van Duysen suivi des Japonais Neo Suzuki et Zento Murashita montait sur le podium il y a quelques minutes après avoir disputer la finale.
Chez les U18, Kibeom Kwon (coréen) a été couronné devant Shion Omata (Japonais) et Auswin Aueareechit (Thaïlandais). Max Bertone, arrivé 5ème lors des qualifications voyait ses espoirs de finale se dissiper en obtenant la 9ème place en demi-finale. Matteo Soule termine 20ème de la première étape : ses cinq places gagnées ne sont pas suffisantes pour le qualifier en finale.
Les U16 ne consolent pas les espoirs français : Camille Claude et Eliott Skrabacs achèvent leur compétition à la 14ème et 23ème place. En revanche, l’équipe Japonaise parvient à rafler toutes les médailles avec Ryusei Hamada en or, Hareru Nagamori en argent et Ryota Toda en bronze. Disons que l’air coréen convient davantage aux asiatiques.
Les épreuves de difficulté s’achèvent sur les finales U20 mais le Championnat doit encore couronner les athlètes de bloc et de vitesse. La France n’a encore pas dit son dernier mot et compte bien se battre pour concurrencer la team japonaise particulièrement performante sur l’évènement pour le moment.