Max Bertone enchaîne « Mécanique élémentaire », 8B+ bloc, lors de sa première tentative
À l’instar de nombreux grimpeurs, Max Bertone profite de la pause hivernale des compétitions pour aller tâter un peu le caillou. Si on a l’habitude de voir la famille Bertone à Rockland, cette fois c’est à Bleau que Max a établi son camp de base.
Histoire de bien commencer l’année 2024, le petit frère d’Oriane est allé se frotter à « Mécanique élémentaire », un super classique de Bleau ouvert par Seb Frigault et proposé initialement à 8C avant d’être rapidement décoté à 8B+ sur le papier. Pour Max Bertone, l’enchaînement aura été extrêmement rapide.
À la base, j’étais curieux de me faire mon propre avis sur cette ligne super esthétique qui donne envie d’aller y mettre les doigts.
Arrivé devant le bloc, Max s’échauffe dans les différents mouvements qui le composent. Rapidement, il se sent très à l’aise, allant même jusqu’à faire la fin du bloc où se situe le mouvement dur. L’idée de mettre un premier essai lui traverse alors rapidement l’esprit.
Je me suis alors lancé dans un premier essai d’enchaînement, et j’ai enchaîné direct !
Si pas mal de grimpeurs avaient déjà des doutes sur la cotation du bloc en 8B+, autant vous dire qu’avec cette réalisation express, Max Bertone émet des doutes également.
Je suis plutôt perplexe sur la cotation. Le bloc est dans mon style (j’ai d’ailleurs regretté de ne pas l’avoir tenté flash), et du coup, sur la cotation, c’est difficile pour moi d’avoir un avis très tranché. Si je n’avais pas su que le bloc était coté 8B+, au regard d’autres blocs de Fontainebleau considérés comme plus « faciles », j’aurais dit plutôt 8A+.
Quoiqu’il en soit, ce bloc reste une kingline selon Max, et désormais place à son autre projet du moment, « Gecko » assis, estimé à 8B+.
J’avais déjà réussi le debout rapidement l’année dernière et lors de la dernière session après « mécanique élémentaire », j’ai réussi le bas ! Il me reste la jonction et le total à faire ce qui pourrait être mon projet si il se met à faire beau !
Nous aurons donc peut-être prochainement l’occasion de reparler de Marx Bertone, avant qu’il ne reprenne sérieusement le chemin de l’entraînement avec des objectifs en difficulté, et pourquoi pas une place en équipe de France pour aller se frotter aux stars de la discipline sur quelques étapes de coupe du monde. Affaire à suivre !
Les plus belles croix en bloc de Max Bertone jusqu’à présent
- « The Vice » 8B, Rocklands secteur fortress, janvier 2023
- « The Arch » 8B, Rocklands secteur campground, janvier 2023
- « Leopard Cave extended » 8B, Rocklands secteur roadside, janvier 2023
- « Dread Locks » 8B, La réunion secteur « ravine du trou », Novembre 2023
- « Mécanique élémentaire » 8B+ (sur le papier), Recloses Sud, Fontainebleau