Max Bertone coche son deuxième 9a : « Redoublement d’effort »
Au début du mois, Max Bertone venait à bout de « TCT », son premier 9a. Cette semaine, après avoir enchaîné « Proue Débridée » 8c+, il s’est attaqué à la variante libérée par Diego Fourbet en 2019, « Redoublement d’effort » 9a. La performance est d’autant plus remarquable qu’elle se réalise dans un lapse de temps restreint…
Entre la coupe de France de Briançon, le Tout à bloc et un stage à Voiron, j’avais finalement peu de temps et ce n’était vraiment pas gagné. Je suis super content d’avoir réussi cette voie.
Au début du séjour j’ai commencé par m’attaquer à La Proue débridée (8c/+), qui est la première partie du projet. L’an dernier il me manquait un mouvement d’allonge au début de la voie, mais j’avais déjà avancé et j’ai réussi à la faire dans la séance. J’en ai profité pour caler la suite. Après ça a été plus dur que prévu et j’ai pensé que je ne pourrai pas enchaîner la voie dans le temps que j’avais jusqu’à ce que Tanguy Merard ne me suggère sa méthode dans le crux du haut. J’ai mis trois séances de plus quand même et j’ai fini par réussir aussi grâce à un pied que j’ai trouvé pour optimiser le croisé du crux.
Ce qui a été le plus dur pour moi c’était d’encaisser l’intensité des deux sections. La voie n’est pas très longue et il y a un repos entre la Proue débridée et le crux de Redoublement d’effort, mais quand j’arrivais du bas, j’avais beau avoir fait tous les mouvs, je me trouvais en difficulté pour mettre l’intensité nécessaire. C’est là que Tanguy m’a montré sa séquence sur le haut, plus rési et moins puissante. Là j’ai su que je pouvais faire assez vite…
Une vidéo devrait sortir d’ici le mois prochain. The North Face, à l’occasion d’une vidéo de présentation pour illustrer son entrée dans la team en a profité pour mettre ce projet d’été en image.
« Redoublement d’effort » sera probablement sa dernière perf en falaise de l’été : d’ici quelques jours, il ira préparer les championnats du monde jeunes. Après ça, il se garde une semaine à Bleau avant de s’envoler pour l’Asie.
Sa carrière de compétiteur ne l’empêche pourtant pas de projeter des prochains objectifs en falaise :
Le vrai projet en diff c’est une voie qui va être équipée sur le nouveau site du Bras de la Plaine. A coup sûr dans le 9. Ça ferait une FA de ouf et ça me motive à fond d’aller bosser ça avec les potes là-bas !
Affaire à suivre…