Max Bertone : « Chaque prise, chaque mouvement fait ne sera que du kiffe ce soir ! »
À quelques minutes seulement du début des finales de la Coupe du Monde de Briançon, nous avons posé trois questions à Max Bertone.
Ce soir, à seulement 17 ans, il disputera la première finale de sa carrière.
Il y a un mois, Max Bertone n’avait encore jamais participé à une seule Coupe du Monde… Ce soir, il sera l’unique grimpeur tricolore en finale de l’étape Briançonnaise ! Une ascension fulgurante pour le petit frère d’Oriane, qui va ajouter son nom au palmarès de la Coupe du Monde de Briançon, l’une des manches les plus emblématiques du circuit international.
Sa place en finale, Max est allé la chercher avec toute la hargne qu’on lui connaît. Hier, lors des demi-finales, il a réalisé l’une des plus belles performances dans la voie, alliant grâce, fluidité et combativité. En chutant à quelques mouvements du sommet, les bras complètement gorgés d’acide lactique, il prenait la 5ème position des demi-finales, de quoi entrer dans le top 8 et décrocher sa place dans le carré final.
À quelques minutes seulement du début des finales, nous avons rencontré Max, qui a toujours du mal à réaliser ce qu’il a accompli hier soir. Voici notre entretien avec le jeune Réunionnais, plus excité que jamais à l’idée de prendre part à sa première finale mondiale.
Max, tu as réalisé un run incroyable en demi-finale hier ! Comment t’es-tu senti dans la voie ?
J’avoue que je n’étais pas trop stressé… C’est peut-être grâce au fait d’en avoir déjà vécu deux récemment [Innsbruck le mois dernier et Chamonix la semaine dernière].
Dès que j’ai commencé à grimper, j’ai directement trouvé mon flow et le rythme de la voie. Petite déception tout de même à la fin ; j’ai oublié d’anticiper un clippage, ce qui m’a empêché de repousser mes limites jusqu’au bout.
Dans quel état d’esprit vas-tu aborder la finale ce soir ?
Ce soir, la finale ne sera que du bonus pour moi ! J’ai déjà réussi mon objectif de cette saison. Bien sûr j’y vais pour donner le meilleur de moi-même, mais chaque prise, chaque mouvement fait ne sera que du kiffe ce soir !
Grimper au milieu de tous ces Japonais, qu’est-ce que ça fait ?
Pour être honnête, rien de particulier. Ils sont très impressionnants et on a maintenant l’habitude de les voir en finale de toutes les compétitions. L’essentiel pour moi est de rester concentré sur ma grimpe, quels que soient mes adversaires !
Lire aussi
Coupe du Monde de Briançon : un Français fait le show en demi-finale !