Le contenu

Matty Hong enchaîne « Fight or Flight », son premier 9b !

© Francois Lebeau

Matty Hong vient d’enchaîner le projet de sa vie ! Et quel projet… On peut dire que s’attaquer à « Fight or Flight » est un sacré pari.

Libérée par Chris Sharma en 2011, c’est sûrement l’un des 9b les plus célèbres du monde. En effet, jusque-là, seuls quatre grimpeurs en étaient venus à bout: Chris Sharma, Adam Ondra, Jakob Schubert et Sachi Amma. En d’autres termes, les plus grands falaisistes de la planète.

Pour ce qui est de Matty Hong, habitué à réaliser de beaux films d’escalade (il est le réalisateur du film sur Margo Hayes présent dans le dernier Reel Rock), il est aussi un très bon grimpeur.

L’américain compte en tout plus d’une dizaine de voies dans le neuvième degré, dont trois 9a+: « Joe Mama », « La Rambla » et « Papichulo ».

Matty avait fait de « Fight or Flight » le projet de ses rêves, comme il le dit si bien. Ce printemps, il était déjà tout près de l’enchaînement, sans pour autant parvenir à concrétiser. Alors de retour chez lui, en patientant pour de bonnes conditions météorologiques, l’américain reproduisait les différentes sections de la voie dans son pan.

Une technique qui semble avoir payé… En effet, de retour à Oliana, l’américain a fait la croix hier, venant à bout du monstrueux jeté en fin de voie.

À noter que les femmes ne sont pas en reste en ce moment… Claire Buhrfeind a réussi à enchaîner « Joe Blau » 8c+ à Oliana également. Quant à sa compatriote américaine Michaela Kirsh, les croix tombent à la vitesse de l’éclair pour elle: « Joe Blau » 8c+ s’ajoute à son carnet, tout comme les 8c de « Fish Eye », « Mind Control » et de « American Hustle », qu’elle enchaîne d’ailleurs au 2ème essai ! S’ajoutent à cela « gorilas en la niebla » 8b+ et « la marroncita » 8b.

Les américains ? En forme oui !

Publié le : 03 mai 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Matty Hong