Matt Fultz signe la première répétition d’un 8C+ de Shawn Raboutou
Trois ans de travail et plus d’une trentaine de séances dans le bloc… C’est ce qu’il a fallu au puissant Américain Matt Fultz pour enchaîner « Big Z » 8C+ !
Matt Fultz a réalisé la deuxième ascension de « Big Z », un 8C+ ouvert par Shawn Raboutou à Tahoe, en Californie. Cette ligne se présente comme un panneau déversant composé de fissures verticales à peine tenables, à parcourir de gauche à droite jusqu’à une arête, où il faut composer entre talons, contrepointes et coincements de genoux… Une ligne aux mouvements complexes donc, libérée par Shawn Raboutou en décembre 2020, puis laissée en déshérence ces dernières années.
Fultz a longtemps essayé ce bloc, qui l’a poussé dans ses retranchements pendant trois longues années ! « Ce bloc m’a fait me remettre en question et m’a poussé bien plus loin que je ne l’aurais cru », a-t-il déclaré, ajoutant que « j’ai cessé de croire en moi et j’ai sérieusement souffert du syndrome de l’imposteur lorsque les gens m’ont qualifié de grimpeur professionnel ».
« Big Z » : trois ans, trente séances
Au début, lors de ses premières séances, Matt Fultz a même perdu confiance dans sa capacité à réussir ce bloc un jour : « J’ai fini par croire qu’il serait impossible pour moi », raconte-t-il, en détaillant les obstacles qui auraient rebuté n’importe qui : « Je suis trop grand et ne pouvais pas tenir dans les positions, mes doigts trop épais pour passer dans les fissures, et mon cul trop gros pour éviter les touchettes contre l’autre rocher ».
Pourtant, il a continué à travailler, persuadé de l’intérêt d’insister, pour s’améliorer en tant que grimpeur, « et parce que c’est une ligne de fou, mon Dieu ! ». Il a donc mis au point une nouvelle méthode, avec un genou qui lui a permis de résoudre certaines problématiques liées à sa carrure. Mais ce coincement de genou rendait la transition vers les mouvements suivants beaucoup plus difficile. Après une vingtaine de séances supplémentaires et d’innombrables essais, Matt a réalisé des progrès fulgurants et a commencé à tomber sur le dernier mouvement. Puis, il a réussi à enchaîner le bloc en deux sections. Encore quelques essais, il a réussi à en venir à bout : « Finalement, j’ai atteint le sommet lors de ma première tentative de la journée, plein de confiance », décrit-il à propos de son run d’enchaînement.
« C’est sans aucun doute le bloc le plus difficile que j’aie jamais fait », a-t-il déclaré. « Honnêtement, c’est la première fois que je comprends vraiment le concept selon lequel un bloc peut représenter beaucoup plus que la simple cotation qui lui est associée ».
Le septième 8C+ de Matt Fultz
Matt Fultz n’est pas le grimpeur le plus médiatisé de la planète, mais son palmarès parle de lui-même. Depuis 2020, date à laquelle il a enchaîné « The Game » 8C/+ à Boulder Canyon, il n’a cessé d’accumuler les performances extrêmes. La même année, en septembre, il a résolu « Hypnotized Minds » 8C+ dans le Rocky Mountain National Park.
En 2021, il a répété certains des 8C+ les plus populaires, dont « Sleepwalker » à Red Rocks (maintenant décoté à 8C) et « Creature from the Black Lagoon » dans le Rocky Mountain National Park. Il a aussi ajouté « The Grand Illusion » 8C+ de Little Cottonwood Canyon à son carnet de croix.
En juin 2022, il a ouvert son propre 8C+, « Brace for the Cure » dans le Rocky Mountain National Park, qui n’a pas encore été répété. Il a également signé la première répétition de « Moonlight Sonata » 8C+ à Joe’s Valley. Enfin, en mars dernier, il a réalisé la première répétition de « Vecchio Leone sit » 8C+ à Brione, en Suisse.
- Ci-dessous, la vidéo non coupée de son enchaînement, pour mieux comprendre ce qu’est « Big Z » :