Imaginez pouvoir grimper avec l’élégance d’un mouvement parfaitement maîtrisé, sans jamais sacrifier la puissance nécessaire aux blocs les plus durs. So iLL, marque américaine qui ne cesse de gagner du terrain auprès des grimpeurs exigeants, mise tout sur l’expertise d’une légende suisse du bloc pour concevoir ce chausson pas comme les autres. Difficile de parler du Torque sans évoquer immédiatement son concepteur : Fred Nicole. Le grimpeur suisse, véritable pionnier du très haut niveau en bloc, a insufflé toute sa philosophie de grimpe dans ce modèle.
La forme neutre du chausson voulu par So Ill permet à n’importe quel type de pied de fusionner avec le Torque.
On le sait, le style d’un grimpeur se lit souvent dans la manière dont il pose ses pieds. Et c’est précisément là que le Torque tire son épingle du jeu. Le design et la forme du chausson vous inspire une pose de pied réglée comme une horloge suisse. Précis, imparable. Chaque détail semble avoir été pensé avec la rigueur et la précision qu’on prête volontiers à son pays d’origine créative. Si vous cherchez un style de grimpe élégant et pur, alors le Torque vous conduira dans votre quête.
Sa forme, marquée par une cambrure importante, permet de charger efficacement l’avant du pied, un atout précieux pour qui cherche à optimiser chaque appui sur les prises techniques. Cette cambrure prononcée, couplée à la conception « Mountain Goat » de la semelle intermédiaire (plaque thermoformée sur les bords extérieurs traversant la boîte à orteils), confère au chausson une rigidité ciblée sans jamais sacrifier la sensibilité. La sensation dès les premiers essais est immédiatement positive.
Dès les premières utilisations, ce qui frappe c’est la sensation de légèreté du chausson. Le Torque ne pèse pas sur le pied, il se fait oublier. Cette légèreté n’est pourtant jamais synonyme de mollesse, elle participe au contraire à cette impression de grimpe fluide et puissante à la fois, où le geste prime sur la force brute. C’est là toute la singularité du Torque, offrir un style unique qui marie élégance du mouvement, pureté du geste et puissance dans l’exécution.
Le Torque mise sur une tige en microsuède vegan non doublée, durable et confortable, associée à une languette élastique intégrée et un tirant facilitant le chaussage. La vraie particularité réside dans son système de serrage à sangle velcro unique, qui permet de moduler la direction de la tension, de la cheville jusqu’à la base de l’avant-pied. Une flexibilité d’ajustement qui permet à chacun de trouver son réglage idéal selon la morphologie de son pied et le type d’effort recherché, qu’on privilégie le contrôle pur ou l’engagement dynamique.
Le Torque s’inscrit dans la lignée de l’héritage technique de Fred Nicole. Niveau pratique, c’est du côté du bloc, en salle comme en extérieur, qu’il tire le mieux son épingle du jeu. On recommande aux grimpeurs de niveau intermédiaire à confirmé de prendre leur pointure de ville et aux débutants une pointure de plus. Le potentiel du Torque se révèle pleinement quand on cherche à conjuguer précision du placement et puissance du mouvement, pour une escalade à la fois élégante et efficace.
Choisir le Torque de So iLL c’est porter l’élégance et faire du mouvement juste son leitmotiv. Taillé pour le bloc en salle comme en extérieur, il séduit par sa légèreté, sa cambrure marquée et sa pointe imparable qui permettent d’exprimer un jeu de pieds d’une grande précision. Le talon, solide et sensible à la fois, ainsi que le système de serrage modulable, viennent compléter un ensemble cohérent et abouti. Porteur de l’héritage de Fred Nicole, le Torque s’impose comme un chausson taillé pour les grimpeurs intermédiaires à confirmés en quête d’un style de grimpe à la fois élégant, pur et puissant, là où la technicité du geste prime sur la force brut.