Le contenu

Manu Cornu remporte l’édition 2021 du Triglav The Rock !

Une victoire qui fait du bien au moral pour Manu Cornu, qui s'alignera dans un mois au départ du Championnat du Monde de Moscou.

Ce week-end se tenait l’une des compétitions d’escalade les plus populaires de Slovénie: le Triglav The Rock, événement organisé depuis plusieurs années par la star locale du pays Jernej Kruder.

Après y être allé il y a trois ans déjà et avoir pris la 7ème place, Manu Cornu était de retour pour cette édition 2021, dans le but de se tester sur une compétition internationale à un mois des Championnats du Monde de Moscou.

Ainsi, après avoir aisément validé les quatre blocs de demi-finale, notre français se retrouvait en finale, aux côtés de cinq autres grimpeurs, dont le slovène Gregor Vezonik, déjà vainqueur d’une Coupe du Monde de bloc.

La finale masculine était particulièrement corsée. Sur les quatre blocs, il suffisait d’atteindre un top pour se retrouver sur le podium. Si Gregor Vezonik prend de l’avance dès le début de la soirée en étant le seul à enchaîner le premier bloc, Manu Cornu revient rapidement dans la course en étant l’unique finaliste à atteindre le sommet du deuxième tracé. Et même s’il manque de réussite au sommet des deux blocs suivants, il sera le seul compétiteur à enchaîner un bloc et valider trois zones. Un score qui lui permet de remporter cette compétition et de monter sur la plus haute marche du podium.

En étant le seul grimpeur à enchaîner le bloc 2 des finales, Manu Cornu s’est adjugé la médaille d’or.

Chez les femmes, la finale était également très serrée et la victoire s’est jouée à un essai près. Les deux slovènes Katja Debevec et Vita Lukan ont toutes les deux réussi à enchaîner trois blocs et à valider quatre zones. Mais il n’aura fallu que quatre essais à Katja pour atteindre le sommet des trois blocs, quand Vita lâchera un essai supplémentaire, prenant la deuxième place derrière sa compatriote.

Le commentaire de Manu Cornu

Depuis ma dernière Coupe du Monde à Innsbruck, je travaille beaucoup avec Nico Januel, pour arriver vraiment fort sur les Championnats du Monde à Moscou. Ça fait un moment que je me sens mieux dans ma grimpe et il reste encore un mois de travail avant notre objectif.

Je suis donc arrivé à Ljubljana vendredi pour venir me tester après ce gros mois d’entraînement. Sur le papier, il y avait un plateau intéressant, avec plusieurs grimpeurs qui ont déjà fait un podium en Coupe du Monde.

Il faisait très chaud sur la journée d’hier, mais j’aime bien ce genre de climat, je me suis directement bien senti en arrivant et les sensations de l’échauff’ sont restées les mêmes pour la demi-finale, qui s’est bien passée, avec les 4 blocs dans la poche.

Le soir, la place était blindée pour la finale et quel plaisir de grimper avec du public ! Ça faisait depuis les Championnats de France à Macon que je n’avais pas revécu cette ambiance. Les blocs à la lecture me semblaient à ma porté et malgré tout je n’ai pas vraiment fait une belle finale… Je manque de concrétisation dans deux blocs où je tombe au dernier mouv. Dans le bloc 1 et 3, les dernières prises étaient masquées, mais globalement, je trouve que j’ai manqué d’agressivité dans ces derniers mouvements… Ça me fait une piqûre de rappel, mais je pense qu’avec plus de fraîcheur, ça ira.

Il faudra faire mieux que cette finale pour faire un résultat à Moscou, mais on travaille dans le bon sens, je suis dans une bonne dynamique, il faut que je continue dans cette direction.

Je voulais tout particulièrement remercier SCARPA, pour son soutien sur cette compétition, car sans eux, je serais resté à Paris. »

Les résultats des finales

Femmes

Hommes

Le replay des finales

Publié le : 16 août 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

Manu Cornu