Manon Hily et Hélène Janicot en finale de la Coupe du Monde d’Arco !
C’est sous un soleil de plomb que les demi-finales de la Coupe du Monde d’Arco viennent de s’achever. Si elles seront fatales pour Thomas Joannes et Romain Desgranges, qui ne rentrent pas dans le top 8, elles conviendront tout particulièrement à Manon Hily et Hélène Janicot, qui grimperont en finale ce soir !
Récap de ces demi-finales.
Hélène Janicot renoue avec les finales !
Voilà deux ans qu’Hélène Janicot n’avait pas participé à une finale de Coupe du Monde ! Après une saison chaotique en 2017 où elle n’arrivait pas à s’exprimer pleinement – terminant par exemple 25ème ici même à Arco, Hélène a décidé d’appréhender cette année 2018 avec moins de pression.
Si la française est sur le circuit cette saison, c’est avant tout pour prendre du plaisir ! Ouvreuse à Chamonix, elle terminait 9ème et première non-qualifiée à Briançon le week-end suivant. Un résultat qu’elle n’avait plus atteint depuis une année.
Aujourd’hui, Hélène a brillé en demi-finale et est passée de l’autre côté de la ligne. De première non-qualifiée, elle est passé au rang de dernière qualifiée et croyez moi, il est préférable d’être à cette place.
Elle sera la première grimpeuse à atteindre la partie la plus prononcée du dévers, dépassant la verticale limite où Julia Chanourdie, Stasa Gejo ou encore Mina Markovic se cassaient les dents juste avant. Après un beau combat, Hélène tombe sur la prise 37, ce qui suffira pour faire partie du top 8.
Manon Hily deuxième française finaliste
Manon Hily conserve toujours son statut de leader de cette équipe de France féminine. Aujourd’hui encore, elle sera la française à monter le plus haut dans la voie, valorisant la dernière prise tenue par Hélène Janicot. Elle se classe ainsi 6ème des demi-finales.
Après Villars en Suisse, la réunionnaise disputera sa deuxième finale de la saison, la deuxième de sa carrière de grimpeuse de difficulté.
Il y a quelques jours, Manon déclarait grimper au plaisir. Tout comme Hélène Janicot, il est intéressant de remarquer que ce sont elles qui ont le mieux réussi aujourd’hui.
Janja Garnbret impressionne !
Oui, Janja Garnbret arrive encore à nous impressionner. Alors que les meilleures grimpeuses de la demi-finale chutent dans le toit, les deux autrichiennes Christine Schranz et Jessica Pilz parviennent à s’en extirper, avant de se faire rattraper par la gravité quelques mouvements plus loin.
À son arrivée au pied du mur, Janja Garnbret, dernière grimpeuse à s’élancer, était alors la seule à pouvoir l’enchaîner. Tandis que Domen Skofic grimpe en parallèle dans la voie masculine, la slovène ne traîne pas dans le début de la voie et atteint rapidement les premiers passages délicats. Mais elle ne tremble pas. Janja passe le toit sans la moindre difficulté et vient à bout des derniers mouvements, pour finalement atteindre la dernière prise et clipper la chaîne.
Après une telle prestation, on a du mal à croire qu’elle vient de grimper dans la même voie que les autres compétitrices, tant le parcours semblait facile en la regardant évoluer.
Suite à ses deux tops hier lors des qualifications, Janja mène donc 3-0 contre les voies d’Arco. Mais la plus belle bagarre aura lieu ce soir en finale…
Romain Desgranges et Alex Megos, out des finales
Deux des grands favoris de cette compétition ne dépasseront pas le tour des demi-finales.
Une dégaine à clipper ralenti Romain Desgranges dans sa progression. Le chamoniard ne peut pas continuer, après quoi il sera trop haut pour attraper la dégaine. Il tente alors de redescendre, puis remonte, ne sachant trop comment se placer pour libérer sa main droite le temps de la manipulation. Quelques secondes plus tard, c’est la chute pour Romain, alors 6ème du classement.
Les trois grimpeurs suivants dépasseront le point de chute de Romain, ce qui le reléguera en 9ème position, premier non-qualifié. Après Chamonix il y a deux semaines, c’est la deuxième finale de la saison que Romain Desgranges manque. Retour à l’entraînement pour le numéro 1 mondial en 2017, en vue de l’objectif majeur de la saison: les Championnats du Monde d’Innsbruck en septembre.
Alex Megos manquera également à l’appel ce soir. Vainqueur à Briançon, l’allemand sera privé de finale, chutant dans un crux qui piégera un tiers des demi-finalistes.
C’est d’ailleurs dans ce même passage que tombera Thomas Joannes, qui prendra finalement la 13ème place de cette étape, juste derrière Alex Megos.
Sascha Lehmann, révélation de l’année ?
S’il y en a un qui a fait forte impression aujourd’hui, c’est le suisse Sascha Lehmann. Il sera tout simplement le meilleur grimpeur de la journée, atteignant la prise 47, à quelques mouvements du top de la voie masculine.
Il sera le seul à dépasser le crux en fin de voie, qui fera chuter cinq des huit grimpeurs figurants en finale. Ni Adam Ondra, ni Jakob Schubert, ni même Domen Skofic ou Stefano Ghisofli n’égaliseront la personne du jeune suisse de 19 ans.
Sascha disputera donc ce soir sa troisième finale consécutive, après Chamonix et Briançon. 49ème mondial l’an dernier, il semble réaliser la plus belle saison de sa jeune carrière.
Et puisque l’on parle de jeune carrière, notons la très belle performance de l’espagnol Alberto Ginés López. Vainqueur de la Coupe d’Europe jeune de bloc en Bulgarie le week-end dernier, il participe à la première Coupe du Monde de sa vie… à 15 ans seulement.
Voilà que ce jeune espagnol sera en finale ce soir, après avoir réalisé une superbe prestation en demi-finale tout à l’heure.
Les résultats:
+ Les résultats complets femmes et hommes
La suite du programme:
18h15 : Finale vitesse
19h45 : Finale difficulté femmes
20h45 : Finale difficulté hommes
- À lire: