Le contenu

Manon Hily enchaîne « Era Vella » 8c+/9a !

© Papick Bracco

Très grosse performance de la française Manon Hily ! Celle qui terminait sur la deuxième marche du podium au Championnat de France de bloc 2018, a hier, enchaîné son projet du moment: « Era Vella » 8c+/9a que tout le monde connaît. Le tout, en très peu d’essais.

Arrivée à Margalef, en Espagne, il y a peu, la réunionnaise s’était fixée comme objectif de réaliser cette voie. Une ligne au style qui lui correspond bien: une cinquantaine de mètres de grimpe en dévers, avec un gros pas de bloc sur bi-doigts et petites prises en milieu de voie.

Une voie qui lui correspond si bien que Manon ne mettra que quatre jours et une dizaine d’essais pour clipper le relais.

  • Voici son commentaire:

« Era Vella est une pure ligne de conti de 45 mètres ! Je crois que c’est une voie dont je rêve depuis toute jeune.

Aujourd’hui je suis super heureuse d’avoir pu non seulement y mettre les doigts, mais surtout l’enchaîner aussi rapidement. J’avoue être venue à Margalef pour cette ligne. Pour me mettre un gros projet. J’ai fait 4 séances dedans et mis environ 10 essais. Et je l’ai fait à mon dernier essai de la journée.

J’étais clairement moins bien que les deux essais d’avant, mais je me suis battue jusqu’au repos (la voie est découpée en 2 parties: une première partie assez dure et rési avec à la fin une section bien bloc de 5 mouvements, jusqu’à un gros repos, et une deuxième partie, bien rési, mais sans pas de bloc).

Après le repos, j’ai réussi à repartir bien fraîche, mais je me sentais quand même fatiguée par les essais précédents, je n’ai donc même pas imaginé une seule seconde que j’allais l’enchaîner. Puis je montais, montais et c’est seulement en allant chercher les 3 dernières prises que je me suis dit que j’étais en train d’enchaîner ! Voilà, c’est quand j’ai clippé le relais que je suis sortie de ma bulle ! »

Il s’agit au total de la 38ème ascension de « Era Vella », libérée il y a quasiment huit ans jour pour jour par Chris Sharma. Six femmes en sont déjà venues à bout: Sasha Di Giulian, Mar Alvarez, Angela Eiter, Anak Verhoeven, Muriel Sarakany et maintenant Manon Hily.

Publié le : 04 mai 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

manon hily