Le contenu

Manon Hily en finale des championnats d’Europe d’escalade en difficulté

Les demi-finales féminines des championnats d’Europe d’escalade en difficulté viennent de s’achever. Si sans surprise, on retrouve Janja Garnbret loin devant, ce que nous retenons principalement c’est la 2ème position de notre française Manon Hily !

Janja Garnbret intouchable, Manon Hily en finale

Pour ces demi-finales-finales, les ouvreurs avaient proposé une voie bien résistante avec une intensité qui montait crescendo. Si Janja Garnbret chute sur les tous derniers mouvements après une zipette de pied (petit manque de lucidité après pas mal d’efforts fournis dans cette voie…), elle n’en domine pas moins ce tour de demi-finale. Avec un score à 45, elle est tout simplement 10 prises plus loin que sa première adversaire, la française Manon Hily! 5ème à Villars, 9ème à Cham et 12ème à Briançon, on sentait Manon Hily capable d’aller chercher une finale, voir plus, sur ces championnats d’Europe. C’est chose faite, avec une très belle prestation en demie qui lui permet de prendre son ticket pour la finale tout en rêvant de podium…

Mais attention, la finale n’en sera pas moins relevée… Si Janja Garnbret se place comme ultra favorite, il faudra également compter sur sa compatriote Mia Krampl qui semble bien en canne, ou encore sur l’Autrichienne Jessica Pilz qui est largement capable de monter sur le podium.

Côté français, l’autre grimpeuse en lice sur ces demies, Hélène Janicot, terminera 11ème. Les championnats d’Europe s’arrête donc là pour elle, après, il faut le dire, un joli retour sur la scène internationale cette année.

Les 8 grimpeuses qualifiées pour la finale

La suite du programme

Samedi 13 août
12:00 : Bloc – demi-finales hommes
16:00 : Difficulté – finale femmes
17:30 : Bloc – finale hommes

Dimanche 14 août
09:00 : Bloc – demi-finales femmes
12:00 : Difficulté – demi-finales hommes
16:00 : Bloc – finale femmes
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté