Le contenu

Lucia Dörffel signe son premier 8B+ avec « Hazel Grace » au Gothard

© Elias Arriagada

L’Allemande Lucia Dörffel, grimpeuse olympienne, vient d’inscrire une réalisation majeure à son carnet de croix en enchaînant « Hazel Grace » 8B+, l’un des blocs emblématiques du col du Gothard, en Suisse.

Ouvert en 2017 par le local Giuliano Cameroni, « Hazel Grace » avait d’abord été coté 8C avant que les répétitions successives ne stabilisent sa cotation à 8B+. Situé sur un impressionnant bloc de granit traversé par deux fissures, ce passage est devenu une référence de la région.

Pour Lucia Dörffel, il s’agit de son premier 8B+, après avoir déjà atteint le 8B avec les classiques « Riverbed » et « One Summer in Paradise » à Magic Wood. Elle devient également la deuxième femme à réussir cette ligne, après Shauna Coxsey, qui l’avait répétée à l’été 2024.

© Elias Arriagada

Privée de la saison internationale cette année en raison de problèmes de santé, la grimpeuse allemande a profité de ce temps loin des compétitions pour se consacrer au rocher. Lors de son premier voyage au Gothard, elle a enchaîné « Hazel Grace » en six sessions :

J’avais ce bloc en tête depuis longtemps. C’est une ligne magnifique, dans l’un de mes endroits préférés, et il représente beaucoup pour moi.

Finissant déjà très proche dès ma cinquième session, nous avons décidé de prolonger le séjour de deux jours. Après un jour de repos, malgré une météo changeante et un peu de pluie, tout s’est aligné sur mon essai victorieux. C’était parfait. Me retrouver debout au sommet de ce bloc pour mon premier 8B+ a été une sensation incroyable !

Lucia Dörffel

© Elias Arriagada


Lire aussi

Publié le : 24 juillet 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Lucia Dörffel