Le contenu

L’outdoor Camp by Climb Up c’est quoi ?

Depuis quelques temps, vous avez dû apercevoir sur les réseaux que Climb Up se lançait dans un nouvel événement: L’Outdoor Camp by Climb Up. Nous nous sommes demandés ce qui se cachait derrière cet événement outdoor, et avons donc posé quelques questions à la responsable marketing du réseau de salle Cimb Up: Meryl Wattiau-Beffy.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle chez Climb Up ?

Je m’appelle Meryl Wattiau-Beffy, passionnée de nature et de sport, j’adore être en montagne ou au bord de l’eau, du coup j’habite à Annecy pour faire les deux ! 🙂 Je travaille à Climb Up depuis 2 ans et demi où je m’occupe de porter les sujets Marketing et RSE au travers de nombreux projets. Sur le marketing il s’agit de diffuser et animer l’identité de marque de Climb Up dans nos 30 salles mais également de gérer nos partenariats et nos événements. Concernant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, il s’agit de porter un développement durable de l’escalade indoor se basant sur deux axes : social avec notre fonds de dotation pour permettre à des publics spécifiques de bénéficier des bienfaits de la pratique et environnemental avec un plan d’action pour réduire l’impact de notre activité (sensibilisation de nos collaborateurs & grimpeurs, durabilité et recyclabilité des consommables escalades, optimisation énergétique de nos structures…).

Meryl Wattiau-Beffy, responsable marketing chez Climb Up

Récemment, Climb Up a lancé « l’Outdoor Camp by Climb Up », peux-tu nous expliquer le concept ?

Le concept : des amateurs et amatrices de grimpe venus de la France entière pour profiter du soleil de Provence sur les falaises d’Orgon ! En résumé, l’OUTOOR CAMP by Climb Up c’est un week-end sportif et festif, où l’on propose à nos grimpeuses et grimpeurs indoor de découvrir les racines de notre sport en s’immergeant dans la culture de la grimpe outdoor et ce, très facilement, avec un séjour tout inclus : cours encadré, activités, logement, repas et même une soirée !

Quel est l’objectif de Climb Up derrière ce projet outdoor ? Pourquoi Climb Up s’intéresse à l’outdoor ?

L’objectif de ce week-end pour Climb Up est de rassembler sa communauté de grimpeurs et grimpeuses issue des salles de toute la France autour d’un événement hors norme créant du lien autour d’une passion commune et ce dans une ambiance de folie.
Climb Up est le seul réseau de salles d’escalade indoor proposant de la voie un peu partout en France, cette discipline nous permet de partager notre passion à un plus large public (3 à 90 ans, plus grande parité, personnes en situation de handicap…) que les salles de bloc uniquement et d’en démocratiser les bienfaits autant physique, que psychique, que social avec le lien de cordée et le besoin de confiance. Le pratique historique de la voie étant la pratique en falaise, il nous semblait important de proposer à nos néo grimpeurs un moyen accessible de découvrir les racines de notre sport et sa culture, en les emmenant dehors dans un cadre où les falaises surplombent et entourent le lieu de campement, avec des intervenants comme Symon Welfringer qui va leur raconter des histoires de montagne avec la diffusion de 2 films d’expédition en alpi et en escalade, Arnaud Petit avec qui ils vont pouvoir échanger sur l’équilibre indoor/outdoor dans la pratique de l’escalade, les guides du Parc Régional des Alpilles pour comprendre les enjeux d’une pratique en extérieur… Afin de leur proposer une immersion totale dans la culture de la grimpe en falaise !

D’autres proposent d’ores et déjà des excursions en falaise (clubs, Arkose Escapade, Explora Project, …). Est-ce un projet de plus dans la même vaine, ou Climb Up se différencie-t-il par certains aspects des autres propositions ? 

Climb Up proposait déjà des séjours en falaise, au travers des séjours Climb Up Evasion. Ces séjours comme ceux d’Arkose Escapade, de l’UCPA ou d’Explora Project sont des séjours purement escalade, pour grimper en falaise avec un moniteur en petit groupe à des tarifs plus élevés.

L’OUTDOOR CAMP by Climb Up se positionne plutôt comme un événement, tel un festival, où la volonté est de rendre accessible facilement la découverte de la falaise à nos grimpeuses et grimpeurs indoor en leur proposant un séjour clé en main où l’on va les emmener en falaise tout en leur proposant une expérience communautaire et des moments de vie unique. Nous avons construit cet événement pour qu’il soit beaucoup plus accessible en termes de prix que les séjours habituels de grimpe (à partir de 169€ en début de commercialisation VS 350€ pour un séjour grimpe 2j classique).

Comment avez-vous choisi le lieu de cette première édition ? Allez-vous vous limiter à la France par la suite ?

L’OUTDOOR CAMP by Climb Up se déroule à Orgon en Provence, nous avons choisi ce lieu pour être le plus facilement accessible de nos différentes salles avec la liaison TGV d’Avignon tout en étant assez au SUD pour avoir de bonnes conditions météorologiques. Nous n’organiserons pas d’Outdoor Camp ou de séjour Climb Up Evasion en dehors de France à moins de proposer un package transport via mobilité douce car nous tenons limiter l’impact de nos séjours/événements.

À qui s’adresse l’Outdoor Camp by Climb Up ?

L’OUTDOOR CAMP by Climb Up s’adresse à tous les grimpeuses et grimpeurs (qu’ils aient déjà grimpé en voie OU NON) qui souhaitent passer un chouette moment avec d’autres amateurs et amatrices de grimpe pour découvrir ou se perfectionner en falaises avec des encadrants et festoyer ensemble ! Et ce, sous un grand soleil de Provence ☀️☀️☀️

Alors que le grimpeur éco-responsable fait de plus en plus écho dans nos pratiques, comment ces événements s’adaptent-ils à l’urgence climatique ?

Nous avons construit l’événement de manière raisonnée afin de limiter son impact. Nous savons que la mobilité est le premier vecteur d’émission dans notre discipline en salle mais encore plus en falaise, nous avons donc choisi le lieu de manière à optimiser les transports (-1H d’une gare de TGV à laquelle nous proposons des navettes et mise en relation des participants avec incitation au covoiturage). De même pour le STAFF, le matériel, les prestataires, nous avons limité et groupé les transports, favorisé les circuits courts et le réemplois de nos ressources internes. Nous portons également une réflexion sur les déchets avec l’utilisation de gourdes, d’écocups, de sac à dos… Nous faisons intervenir des guides du Parc Régional des Alpilles sur le week-end pour sensibiliser nos grimpeuses et grimpeurs aux enjeux des activités sportives en pleine nature. Nous avons conscience que de nombreux grimpeurs et grimpeuses découvrent l’escalade dans nos salles, et voudront sûrement un jour découvrir ce qu’est l’escalade dehors; ce séjour est un moyen pour nous de les accompagner et les sensibiliser afin de porter un développement pérenne de notre activité.

Un dernier mot à ajouter ?

Pour cette première édition, on s’est donné à fond pour proposer un programme aux petits oignons mélangeant grimpe, activités, défis et soirées ! Le lieu est incroyable et les prévisions météo sont très ensoleillées alors on a trop hâte d’accueillir tout ce petit monde à Orgon ! Et on espère que les grimpeuses et grimpeurs kifferont autant que nous ce week-end de folie.

Publié le : 02 avril 2024 par Charles Loury

# Actualités PG

climb upCollaboration commerciale