Lors d’une journée « de repos », Seb Bouin enchaîne un 9a+ !
Seb Bouin a récemment réalisé une ascension de « X Integral » 9a+ en Suisse, lors d’une journée « de repos ».
Dimanche dernier, Seb Bouin a ajouté un nouveau 9a+ à son carnet de croix, en cochant « X Integral » dans le secteur des Gottreux à Ravoire, en Suisse. Ouverte par Dylan Chuat l’été dernier, la ligne a déjà fait l’objet de quelques répétitions, notamment de la part de l’Italien Gabriel Moroni. La voie consiste à relier deux 8c+ ouverts par Chuat : « Satire » et « The Shoker », séparés par un bon repos entre les deux.
« La voie est assez complexe à grimper, explique Seb à propos de « X Integral ». Elle est divisée en deux parties : on grimpe d’abord sur de fines arquées, avant d’arrivée sur un petit jeté. Puis arrive une section en compression plus dure. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise dans la deuxième partie. L’ensemble de la ligne est vraiment cool et ne permet aucune erreur ! »
Preuve en est : malgré une tentative presque réussie le quatrième jour, Seb a zippé d’un coincement de genoux dans la deuxième partie, ce qui l’a envoyé dans les airs. Il a finalement triomphé lors de son essai suivant, le lendemain.
Ce qui rend cette réalisation encore plus remarquable, c’est la façon dont le Français a intégré cette voie dans son programme d’entraînement. Comme il l’explique, « ces derniers jours ont été un peu difficiles à organiser parce que je m’entraîne actuellement pour un gros projet. Pour faire simple, les jours où je grimpe en falaise sont mes jours de repos, et je m’entraîne dur les autres jours. Comme la voie n’est pas trop déversante, ça a marché », confie-t-il, le sourire aux lèvres.
Cette stratégie inhabituelle d’enchaîner des voies de cette intensité pendant ses jours de repos illustre l’incroyable force de Seb Bouin, qui confirme une fois de plus sa place parmi les meilleurs falaisistes de la planète. Au cours de ces derniers mois, il a notamment réalisé la première ascension de « DNA » 9c, « Supreme Jumbo Love » 9b+, « Bibliographie » 9b+, « Change » 9b+, « Move » 9b/+, « Beyond Integral » 9b/+ et « La Rage d’Adam » 9b/+.
Il travaille actuellement sur quelques gros projets, dont « Move Integral » à Flatanger, en Norvège, et « Wolf Kingdom » au Pic Saint-Loup, en France ; deux voies qui pourraient valoir 9c.
Lire aussi
Seb Bouin s’attaque à l’un des projets les plus fous de Flatanger !