Loïc Debry signe la 3ème répétition de « la Picharête », 8C bloc à Bleau
Vous ne le connaissez peut-être pas encore, et pourtant Loïc Debry est un très fort grimpeur tout droit venu de Belgique. Après avoir vécu toute sa vie au plat pays en faisant ses premières armes à Freyr (il est notamment l’ouvreur de l’unique voie dans le 9ème degré de Belgique qui n’a encore jamais été répétée), il a déménagé à Fontainebleau il y a un an pour se rapprocher du grès bellifontain et profiter de son amour pour le bloc.
J’aime tout les styles de grimpe, mais le bloc prend une place toute particulière dans mon cœur. Il y a un an, nous avons décidé de déménager à Fontainebleau pour être au plus proche du grès. Durant cette année j’ai enchainé mon premier 8B+ bloc : « Gecko assis », ainsi que 4 autres blocs dans la même cotation. Si je ne suis pas en forêt, vous me trouverez probablement à la salle d’escalade Karma, juste à coté de chez moi, où je travaille en tant qu’ouvreur et agent d’accueil.
Fort de sa passion pour l’escalade et de son acharnement dans des blocs extrêmes, Loïc vient de réaliser une nouvelle très belle performance. Il signe en effet la troisième répétition de « la picharête », 8C de Fontainebleau, ouvert par Nico Pelorson en 2023 et répété par Camille Coudert en 2024. « La Picharête » se décompose en un 8B difficile à déchiffrer, suivi d’un 8A fatiguant dont le bac final est gardé par un mouvement particulièrement teigneux.
Pour la petite histoire, il faut savoir que l’hiver dernier, Loic a commencé à mettre les doigts dans le bloc après une escapade d’un an à travers l’Afrique.
Je rentrais d’un an de voyage à vélo à travers l’Afrique, et j’avais mon genoux droit en convalescence après une sale chute à Rockland à la fin du voyage. Je pouvais donc travailler le bloc au ras du sol sans risquer de me faire mal.
L’autre avantage de ce bloc, et pas des moindres pour Loïc, c’est qu’il est à moins de cinq kilomètres de chez lui. Plutôt pratique pour lui qui ne se déplace qu’en vélo pour des raisons écologiques.
Après un premier hiver à travailler les mouvements, il a pu optimiser les méthodes grâce aux autres grimpeurs qui ont travaillé le bloc avec lui. Finalement, il lui aura fallu plus de 15 sessions sur le bloc et 4 chutes au dernier mouvement pour en venir à bout ! Belle preuve de persévérance et de ténacité.
Et quand on lui parle de ses prochains projets, il semble en avoir plusieurs en tête… « J’aimerais aller voir « l’alchimiste » (8B+), et retourner dans « Big island ». Ce dernier est malheureusement à 30 km de chez moi et c’est plus compliqué de s’y rendre à vélo. Peut-être que je ferai un peu de covoiturage pour celui-là! »
Au delà de cette belle performance, il faut noter qu’en seulement une année, le grimpeur Belge a accumulé 50 blocs dans le 8ème degré à Bleau, pas si mal pour un nouveau Bleausard ! Nous devrions donc ré-entendre parler de lui très bientôt, restez connectés !