Le contenu

L’impressionnante liste de croix de Jakob Schubert en une semaine !

Jakob Schubert dans "Beginning" 9a/+ © Heiko Wilhelm

Au milieu d’un contexte sanitaire compliqué, avec l’annulation des compétitions internationales et la fermeture des salles d’escalade partout dans le monde, l’équipe autrichienne a fait le choix d’aller s’aérer en falaise.

Au programme, une semaine de grimpe en extérieur, sur les falaises italiennes autour d’Arco. Jakob Schubert, qu’on ne présente plus, était évidemment de la partie. Il revient avec une liste de croix impressionnante, que voici:

Jour 1: l’équipe autrichienne se rend à Massone, directement après le trajet. Jakob Schubert parvient à réaliser rapidement « Thunder Ribes » initialement coté 9a, qui pourrait être revu à 8c+/9a selon lui.

Jour 2: Jakob enchaîne « Zauberfee » 8c+ à Eremo

Jour 3: l’autrichien enchaîne toutes les voies dures de Narango, à savoir « 5 Uve » 8c qu’il réalise à vue, « Natural Present » 8c/+ et « Mr. Teroldego » 8c.

Jour 4: repos

Jour 5: c’est la plus grosse croix de son trip. En quelques essais, Jakob parvient à enchaîner « Beginning » un 9a/+ ouvert par Stefano Ghisolfi ce printemps et répété par Adam Ondra le mois dernier, qui proposait de revoir la cotation à 9a après avoir trouvé des coincements de genoux permettant de se relâcher.

Jakob Schubert signe donc la troisième ascension de cette voie, qui déclare avoir utilisé les coincements de genoux, mais avoue avoir encore beaucoup à apprendre de cette technique particulière pour réussir à se relâcher totalement comme Adam le fait.

Et comme si cette performance ne suffisait pas, Jakob termine la journée avec une ascension à vue de « Terra Piata » 8b+ et la réalisation de « Zero Tolleranza » 8b+/c au premier essai.

Jour 6: direction la falaise de Padaro, l’une des préférées de Jakob autour d’Arco. Une nouvelle voie dans le neuvième degré tombe dans son carnet de croix: « Omen Nomen » 9a.

Notons qu’Eva Hammelmüller et Jessica Pilz, qui participent elles aussi à ce stage avec l’équipe autrichienne, ont toutes les deux enchaîné « Terra Piatta » 8c. Eva a également fait « Zero Tolleranza » 8c également, tandis que le deuxième 8c réalisé par Jessica est « 5 Uve ».

Publié le : 19 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jakob schubert