Le contenu

Lily Abriat et Samuel Richard champions de France de bloc U18

© Aurele Bremond

Les finales des U18 se sont achevées il y a quelques minutes, et le moins que l’on puisse dire c’est que la hiérarchie a été respectée, les 2 nouveaux champions de France faisant partie des favoris de l’épreuve.

Chez les filles, on l’attendait fermement cette année, notamment chez les jeunes: la Lyonnaise Lily Abriat est de retour de la plus belle des manières après une période un peu plus creuse en dérochant le titre de championne de France. Et autant vous dire qu’elle n’a pas volé sa médaille, elle sera la seule à toper les 4 blocs de finale, laissant ses adversaires se contenter de seulement deux blocs. Elia Blondeau, pourtant première à l’issue des qualifications n’aura pas résisté au rouleau compresseur d’Abriat. Avec 2 blocs au compteur en finale elle prend tout de même une très belle médaille d’argent. Romane Xercavins complétera le podium.

Chez les garçons, la victoire était moins nette et se sera jouée sur des petits détails. C’est le Valentinois Samuel Richard qui s’en sort le mieux avec le score de 3 blocs en 4 essais et 4 zones en 5 essais. La bataille aura été rude puisque sur la 2ème marche du podium on retrouve Thomas Lemagner avec 3 blocs en 4 essais et 4 zones en 6 essais. La victoire se joue donc à un petit essai de zone. Enfin Kito Martini complétera le podium avec 3 blocs en 5 essais et 4 zones en 6 essais.

Voici les impressions des deux champions de France de bloc U18, et on commence par Samuel Richard:

En vrai je suis vraiment content parce que c’est la première fois que je gagne les Frances donc ca fait plaisir. C’était aussi mon premier gros rendez vous avec les jeunes vu que je suis présélectionné je n’ai pas fait le sélectif ni les coupes de France, et c’était une occasion de montrer que j’étais présent cette saison donc c’est cool !

Après pour parler un peu de la finale, c’était compliqué à gérer en terme de pression parce que j’étais dans les favoris et je voulais gagner, mais j’ai réussi à bien gérer, a me mettre dans ma bulle. Donc voilà plutôt content de mon circuit même si y’a quand même des choses à améliorer.

Pour les prochains objectifs, il y a les Frances seniors la semaine prochaine, er j’aimerais bien prendre ma place pour la coupe d’Europe à Chambéry, et sinon le titre en bloc aux championnats du monde jeune 🙂

Et voici le retour de Lily Abriat:

Youhou! Ça fait tellement plaisir quand ça marche! J’avais vraiment envie de prendre ma revanche sur l’année dernière où je m’étais fait complètement envahir par la pression. J’ai beaucoup apprit depuis et aujourd’hui j’ai réussi à m’exprimer, à m’amuser dans les blocs et je remporte le titre donc je suis super heureuse!

À l’échauffement je ne me sentais pas super bien, j’avais pas mal d’appréhension vis à vis du niveau des blocs, j’avais peur que ce soit trop facile et que ça se joue aux essais. et finalement les blocs étaient déments et assez durs. Pendant tout le circuit j’ai écouté ma musique le son à fond donc je n’étais au courant de rien, je savais pas du tout si les blocs sortaient. Je suis restée concentrée jusqu’au dernier bloc et j’ai assez vite compris que j’avais gagné!

Place à la saison internationale maintenant ! L’objectif est de remporter une coupe d’Europe ce qui me qualifierai pour les championnats d’Europe et les championnats du monde. Il y a aussi la saison senior en parallèle avec les frances seniors le week-end prochain où j’aimerais bien réussir à m’exprimer et prendre ma revanche sur l’année dernière et peut être me qualifier pour des coupes d’Europe par la suite!