Le contenu

L’IFSC rempile pour 4 ans avec Warner Bros Discovery

Après trois années de bons et loyaux services, l’IFSC a signé un nouveau contrat pour quatre ans avec Warner Bros Discovery pour la diffusion des étapes de Coupe du Monde et les championnats du monde.

5,99€ par mois pour suivre le circuit international en Europe

5,99€ par mois, c’est la somme que vous devrez débourser pour vous abonner à Eurosport et ainsi pouvoir profiter des demi-finales et finales de chacune des étapes de la saison 2025.

S’il y a trois ans, une levée de boucliers avait eu lieu pour manifester le mécontentement de la communauté face à ce choix de l’IFSC de rendre les lives payants, aujourd’hui, cette stratégie est presque rentrée dans les moeurs.

L’objectif affiché de l’IFSC est simple : offrir une couverture médiatique à l’escalade, avec un nouveau public à travers l’Europe, et contribuer ainsi à accroître la visibilité et la popularité de la grimpe. L’idée est donc de faire découvrir l’escalade à un public non connaisseur qui serait déjà abonné à Eurosport, et qui en profiterait pour découvrir notre discipline, contrairement aux lives Youtube où seuls les grimpeurs faisaient grimper le nombre de vues.

Après trois années de partenariat, il est difficile de connaître les chiffres exacts des audiences pour mesurer la popularité de l’escalade sur Eurosport. Néanmoins, Warner Bros Discovery a annoncé des audiences records durant les JO de Paris pour l’escalade avec une portée cumulée de plus de 215 millions de téléspectateurs en Europe. Reste à voir si l’effet JO aura des retombées sur le nombre de téléspectateurs qui suivront le circuit international 2025, ou si il s’agissait simplement d’une bulle JO.

© IFSC

Quoiqu’il en soit, le président de l’IFSC, Marco Scolaris, se félicite du prolongement de ce partenariat pour quatre nouvelles années:  « Nous sommes fiers de voir autant de regards européens s’intéresser à notre sport grâce à notre partenariat avec WBD. L’escalade et ses héros sont présents dans les foyers de millions de personnes, mettant en valeur le talent et la beauté de l’escalade. Il y a encore beaucoup d’histoires à raconter à l’approche de nos troisièmes Jeux Olympiques, et ce nouvel accord contribuera à les faire connaître. »

Une course à la médiatisation

Vous l’aurez compris, l’escalade entre depuis quelques années dans une nouvelle ère, et les partenariats que signe l’IFSC (WBD ici ou encore Iris Sport Media il y a quelques semaines) n’ont d’autres buts que d’amener l’escalade encore plus haut.

Si dans l’idée, nous y sommes plutôt favorables, attention toutefois à ne pas se brûler les ailes. En effet, il va falloir veiller au grain pour que l’IFSC ne vende pas son âme au diable, en dénaturant l’escalade sous la pression médiatique. Certains changements sont d’ores et déjà en route pour s’adapter à cette médiatisation télévisuelles : de nouvelles règles par exemple, ou encore des ouvertures de plus en plus standardisées.

© IFSC

Attention donc de ne pas perdre la nature même de notre sport, le coeur de notre discipline. Il serait regrettable de modifier en profondeur l’escalade, et qu’on ne puisse plus s’y identifier en tant que grimpeur sous seul prétexte de l’adapter à la médiatisation télévisuelle. Nous restons toutefois confiants et espérons que l’avenir nous donnera raison. On se met même à imaginer que cette montée en puissance de la grimpe nous permettra peut-être, un jour, de suivre un championnat du monde sur une chaîne publique si des français sont en finale, à l’image du Handball par exemple.

Publié le : 05 avril 2025 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

Ifsc