Le contenu

L’IFSC devient “World Climbing” : un nouveau nom pour une nouvelle ère ?

C’est officiel : l’IFSC devient World Climbing. Pour la fédération internationale, c’est un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle ambition, et un message envoyé à toute la communauté : l’escalade change d’échelle, et l’objectif affiché est d’être en phase avec la place grandissante de la grimpe dans le paysage sportif mondial.

Ce rebranding, dévoilé ce 10 décembre 2025, marque, en plus d’une évolution graphique, une volonté d’affirmer ce que l’organisation est en train de devenir : le centre névralgique d’un sport qui grandit vite et qui touche un public toujours plus large.


Un gros virage depuis les JO

Depuis son entrée aux Jeux Olympiques, la médiatisation s’est accélérée, et avec, tout ce qui en découle: plus de compétitions, plus de pays engagés, plus d’audience, plus de visibilité, plus de show, plus de salles d’escalade ultra moderne… et un nom, “International Federation of Sport Climbing”, qui commençait à sonner creux, il faut l’avouer.

Avec World Climbing, l’idée de la fédération est simple :

  • être immédiatement identifiable,
  • parler à tout le monde,
  • et assumer une dimension globale.

Ce nouveau nom n’est pas arrivé par hasard : il résulte de plusieurs mois de consultation avec les fédérations continentales notamment.

Marco Scolaris, président de la fédération, insiste : « Ce changement doit accompagner la croissance de notre sport, notamment à l’approche d’un nouveau moment historique: l’entrée du Para-Escalade aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028« .

Une identité visuelle repensée : moderne, dynamique, assumée

Le rebranding inclut également un nouveau logo, une typographie modernisée, une palette plus contemporaine et une signature visuelle destinée à accompagner l’escalade dans un environnement davantage tourné vers la vidéo, les réseaux sociaux et les événements internationaux.

Le logo se veut plus identifiable, plus adaptable aux différents formats, et pensé pour exister dans les lives, les habillages TV et les supports digitaux. Le slogan introduit, “We get the World Climbing”, s’inscrit dans cette logique de communication globale davantage que dans une mission sportive précise.

Dans l’ensemble, l’identité gagne en cohérence et en lisibilité. Mais ce changement reste pour l’instant essentiellement graphique.

Le nouveau logo de World Climbing

Exit les Coupes du Monde: bienvenue dans l’ère des World Climbing Series

Ce rebranding ne concerne pas que le nom et le logo. Ce qu’on appelait jusqu’ici « World Cup » devient désormais les « World Climbing Series« : un nom qui s’ancre dans cette nouvelle identité.

Tous ces changements sont essentiellement symboliques. Avec World Climbing, l’instance mondiale veut se doter d’un nom plus fort, d’une identité plus moderne capable d’accompagner l’escalade dans sa prochaine décennie. Une occasion, sans doute, de repenser la manière dont on parle du sport, dont on le montre, et dont on le fait rayonner.

Un rebranding très marketing… mais que va-t-il changer concrètement ?

Cette nouvelle identité a été pensée pour être impactante, moderne, immédiatement reconnaissable. Et sur ce point, l’opération est réussie.

Mais une question revient déjà : au-delà du logo et du storytelling, qu’est-ce que cela change vraiment pour l’escalade ? Car pour l’instant, ce rebranding ressemble surtout à une démarche très marketing, parfaitement huilée :

  • un nouveau nom plus simple,
  • un logo plus lisible pour les broadcasts,
  • des éléments graphiques conçus pour être déclinés partout,
  • un slogan calibré pour les réseaux.

Tout cela apporte une vraie modernité et projette l’image d’un sport tendance, ambitieux et dans l’air du temps. Mais cela ne répond pas aux questions que se posent, au quotidien, les athlètes, les entraîneurs, les équipes nationales, les organisateurs… et les fans. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer sur les formats, la couverture médiatique, la qualité des lives, ou encore la rémunération des athlètes ? Pour l’instant, probablement pas grand-chose.

On peut simplement espérer que cette priorité accordée au branding servira de fondation solide pour bâtir, à terme, un avenir radieux pour notre discipline.

Publié le : 11 décembre 2025 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

IfscWorld Climbing