Le contenu

L’IFSC confie son avenir à IRIS Sport Media: bonne ou mauvaise idée ?

Présentation des délégations sur le championnat du monde de Berne en 2023 | © IFSC

Il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas s’en rendre compte : l’escalade connaît une ascension fulgurante dans le paysage médiatique des sports modernes. Longtemps perçue comme une activité de niche (pour le plus grand plaisir de certains) et réservée à une poignée de passionnés, notre activité s’impose désormais comme un véritable phénomène mondial.

Depuis son inclusion aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 puis Paris en 2024, l’escalade a su capter l’attention d’un public plus large, et ce, sans parler de l’explosion du nombre de salles qui contribue largement à faire de notre sport la nouvelle tendance du moment.

Mais cette popularité croissante peut-elle laisser entrevoir un avenir radieux pour notre discipline ? Ou au contraire, la mener à sa chute en s’éloignant trop de ses origines ? Quoiqu’il en soit, la fédération internationale compte bien prendre le train en route pour viser plus haut, et s’associe ainsi à Iris Sport Média, une entreprise britannique fondée en 2023 et spécialisée dans les services commerciaux et médiatiques liés au sport.

En route vers l’escalade business

Pour aller un peu plus loin dans la présentation d’Iris Sport média, cette jeune entreprise se positionne comme un partenaire stratégique pour les fédérations sportives, en leur proposant des solutions globales dans des domaines tels que :

  • Droits médiatiques : Gestion et négociation des droits de diffusion pour maximiser la visibilité des événements sportifs.
  • Sponsoring : Développement de partenariats commerciaux avec des marques pour soutenir les activités sportives.
  • Investissements : Identification et mise en œuvre d’opportunités financières pour aider à la croissance des organisations sportives.
  • Événements sportifs : Création et gestion de nouveaux formats d’événements pour attirer de nouveaux publics et dynamiser les compétitions existantes.

La collaboration entre l’IFSC et Iris Sport Média vise donc à capitaliser sur la croissance significative de l’escalade au cours des deux dernières décennies. Par exemple, l’IFSC envisage de développer de nouveaux types d’événements en complément des compétitions régulières classiques telle que les Coupes du Monde, les championnats continentaux et mondiaux. Nous ne connaissons pas encore les tenants et aboutissants précis, mais on peut imaginer des compétitions en équipes par exemple ; En effet, de nombreux événements qui sortent actuellement du cadre de l’IFSC ont su capter un public et proposer des shows aussi intéressants que spectaculaires. On pense notamment au réseau de salles Climbing District avec leur désormais célèbre événement « Team Boulder Arena » .

Brooke Raboutou à l’oeuvre lors des JO de Paris 2024 | © Planetgrimpe

Le président de l’IFSC, Marco Scolaris, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, soulignant qu’il représente une nouvelle étape dans l’évolution de l’escalade, surtout à l’approche du cycle des Jeux de Los Angeles 2028, où l’escalade sera pleinement intégrée au programme olympique.

De son côté, Luca Baldanza, directeur chez IRIS Sport Media, a déclaré que l’entreprise était ravie d’avoir été choisie pour aider l’IFSC à faire évoluer le sport et à l’amener à un niveau supérieur.

Si ce partenariat stratégique entre l’IFSC et IRIS Sport Media vise à renforcer la présence de l’escalade sur la scène mondiale, à diversifier les événements proposés et à maximiser les opportunités commerciales, il est important selon nous de s’interroger sur ce que pourrait nous réserver l’avenir avec d’éventuelles dérives.

Quels effets pour l’escalade ?

Vous l’aurez compris, l’escalade est pleinement lancée pour devenir un sport business au même titre que de nombreux autres disciplines. Si on peut se réjouir que l’IFSC noue des partenariats pour se donner plus de moyens financiers, reste à espérer que ces nouvelles ressources permettront un réel développement positif de notre discipline. On pense par exemple en vrac à :

  • une meilleure rémunération pour les athlètes
  • une réflexion et des actions concernant le développement durable et notamment le coût carbone des compétitions
  • le développement de centres d’entraînement à la pointe
  • une meilleure considération de nos espaces de pratique extérieur (oui laissez-nous un peu rêver)
  • etc…

Un autre versant de ce deal entre l’IFSC et Iris Sport Média est clairement tourné vers le sport spectacle. Et là, nous sommes un peu moins enthousiastes… En effet, bien que nous soyons les premiers à suivre les grands événements nationaux et internationaux, il sera très important pour l’IFSC de réguler les propositions pour ne pas dénaturer complètement la discipline. Au delà des nombreux formats novateurs qui peuvent être intéressants (compétitions par équipe, …), l’ouverture nous semble en revanche être un point primordial à ne surtout pas négliger. En effet, il serait regrettable que, sous couvert du sport spectacle, l’escalade se transforme uniquement en « escalade parkour » avec des ouvertures complètement dénuées de sens pour les grimpeurs que nous sommes.

À l’heure actuelle, si plusieurs voix se sont d’ores et déjà élevées contre la nouvelle tendance du bloc et de ses ouvertures en coordo (entre autre), l’IFSC a su, pour le moment, maîtriser cette évolution en conservant un peu de variété dans l’ouverture, avec des blocs techniques en dalle ou physiques dans du dévers par exemple. Néanmoins, n’oublions pas que nous marchons sur un fil…

Antoine Girard sur la dalle technique en finale du championnat de France de bloc 2025 | © Planetgrimpe

À quoi s’attendre pour les droits TV ?

Le dernier pilier pour lequel l’IFSC s’engage avec Iris Sport Média n’est autre que la capacité de cette jeune entreprise à négocier des droits de diffusion avec l’objectif final d’apporter une meilleure visibilité avec également une rentabilité accrue: on imagine donc par là, des droits TV payants, certainement avec des chaînes qui refactureront ces droits aux téléspectateur avec des frais d’abonnement (type Eurosport). En effet, il est très peu probable pour le moment que des chaînes plus généralistes et gratuites payent des droits de diffusion pour l’escalade.

Si jusqu’à présent, Eurosport était le diffuseur officiel, nous ne savons pas encore où les lives des compétitions internationales seront disponibles cette année. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant !

Quoiqu’il en soit, l’escalade, par le biais de l’IFSC, entre clairement dans une nouvelle phase de développement, reste à voir si la machine du sport business sera favorable à notre discipline ou non.


Lire aussi

Publié le : 19 février 2025 par Charles Loury

# Actualités PG

Ifsc