L’ice Climbing des Ecrins a soufflé ses trente bougies!
L’Ice climbing des écrins a soufflé ses 30 bougies !! Planetgrimpe a participé à cet évènement, et on a pas boudé notre plaisir !!
Notre première participation de l’an dernier avait réveillé en nous une furieuse envie de revenir « taper du glaçon » comme on dit !! Nous étions venus sur la pointe des pieds, curieux, excités mais avec une pointe d’appréhension à l’idée de découvrir cette discipline et ce petit monde de la cascade de glace. Mais nous étions repartis encore plus heureux, encore plus excités et sans plus aucune appréhension.
On oublie parfois que l’escalade est aussi (et surtout ?) une discipline de montagne et qu’au même titre que le ski, le ski de rando, le VTT, le canyon, le parapente… les pratiquants sont pour la plupart des passionnés de montagne et de nature. Il n’y a donc aucun paradoxe dans le bilan humain que l’on peut faire en participant à l’Ice Climbing des Ecrins. Les gens présents nous ressemblent et c’est aussi pour ça que c’est bon !! Tout à bloc – Ice Climbing des Ecrins : même combat !!! Il faut croire que dans le 05, on a ça dans le sang. Ou comment organiser d’une main de maître le plus grand rassemblement de cascade de glace dans une ambiance ultra décontractée, conviviale chaleureuse et…… festive !!
Les Hautes Alpes ont aussi cette habitude de vous accueillir à bras ouverts et ce quelque soit votre niveau, votre histoire. Alors, il y va d’une certaine forme de normalité de faire côtoyer toutes les légendes qui ont fait ce sport et des grimpeurs débutants comme nous avec cette idée simple d’aller partager un bon moment dans les froides vallées voisines. Des vallées aux allures de frigos (de moins en moins malheureusement…) que l’Ice Climbing des Ecrins vous permet de découvrir via l’escalade sur cascade de glace, en ski de rando, en ski freeride et en raquette avec toujours le soucis de partager et d’apprendre. La sécurité, la gestion des risques en montagne sont ici, au cœur du dispositif.
Venir à l’Ice Climbing des Ecrins, c’est faire le choix de passer de bons moments en montagne, de boire des bières, de croiser Tony Lamiche, Giulia Monego, François Lombard, François Damilano, Benjamin Brochar, les frères Semiond, Lionel Daudet…, de finir votre journée dans un bain norvégien à 42 degré ou dans un sauna sur la place du Quartz, d’assister à des projections de film, à un concert endiablé, à un feu d’artifice, de tester du matos gratos (skis, chaussures, piolets, vêtements…) avec les marques partenaires (Petzl, Scarpa, La sportiva, Millet…) … Bref, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas d’excuses… Alors, à l’année prochaine !