Levée d’interdiction de la falaise de Saffres en Côte-d’Or
En octobre 2022, la falaise de Saffres avait été interdite à la pratique de l’escalade, mais va finalement rouvrir dès le 1er mars 2023. Et elle porte avec elle une belle dynamique pour donner l’exemple à d’autres.
Yannick Dupin, auteur du dernier topo de Saffres et chargé de l’entretien du site explique comment la situation s’est déverrouillée:
« La Communauté de Communes des terres d’Auxois a souhaité trouver une solution, qui a été de reprendre la garde juridique des sites de son territoire (Saffres, Vieux Château et Semur). Elle en devenait donc gestionnaire, la seule ombre au tableau était la question de l’assurance. La « ComCom » a donc demandé un avenant à son contrat d’assurance, cependant la somme annoncée venait exploser son budget. Les mairies ont donc explorées de leur côté la piste assurantielle, et c’est ce qui va permettre au site de Saffres et de Vieux Château de rouvrir en mars. »
Contactée par téléphone, Patricia Nore (la Maire de Saffres), nous explique s’être démenée depuis de nombreux mois pour trouver une solution pour rouvrir la falaise historique située sur sa petite commune. Après plus de 17 réunions avec les différents acteurs locaux elle est soulagée de pouvoir lever cette interdiction. En effet, une solution a été trouvée avec l’assureur de la commune moyennant une augmentation « supportable » du coût de l’assurance pour le budget communal.
La responsabilité assurantielle sera donc portée jusqu’au 31 décembre 2023 par la commune. La Communauté de Communes des Terres d’Auxois reprendra dès le 1er Janvier 2024 la suite pour préserver l’ouverture du site.
Yannick Dupin nous explique que « la ComCom va renégocier son contrat d’assurance et c’est à ce moment là qu’elle inclura les 3 sites ce qui ne lui coûtera qu’un peu plus cher, mais pas autant que l’avenant qui a été proposé par la compagnie d’assurance. »
Malheureusement, cette période d’interdiction couplée à de longues négociations laisse un goût amer à Patricia Nore qui nous explique que les relations avec la Fédération ont été détériorées. L’entretien du site ne sera ainsi pas effectué par la FFME qui proposait son nouveau modèle de contrat. Mais ce n’était de toute façon pas le cas avant puisque c’est Yannick Dupin qui s’en chargeait depuis déjà plusieurs années.
La FFME, quant à elle, a très rapidement communiqué sur son site la bonne nouvelle de la réouverture.
Alain Carrière, président de la FFME, tient à remercier Madame Nore, la Maire de Saffres, « pour son écoute et son engagement pour l’escalade sur le territoire de sa commune ».
Patrick Violet, président du CT FFME 21, rappelle de son côté que le site, au niveau du parking, ne dispose pas de poubelles, ni de sanitaires publics. Il demande donc à tous les grimpeurs de prendre toutes les dispositions pour un usage raisonné du lieu.
Par ailleurs, un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est lui toujours en place sur un secteur de la falaise pour la protection du faucon pèlerin du 15 février au 15 juin inclus. La pratique de l’escalade, y compris la descente en rappel y sont interdits durant la période de reproduction dans la zone protégée.
Les remous récents liés aux fermetures semblent avoir plus que jamais remis la pratique en falaise au cœur des discours de la FFME et c’est un point grandement appréciable pour les falaisistes qui avaient l’impression de ne pas faire le poids face aux JO et autres compétitions. Lors des Championnats de France de Bloc 2023 de ce dimanche 27 février, le dossier falaise s’invitait même dans une intervention d’Alain Carrière. Vous pouvez retrouver cette intervention en suivant ce lien.
Reste 25 interdictions de sites qui devraient sensiblement trouver une solution.