« L’escalade a un problème » : deux médecins de l’IFSC démissionnent !
Les docteurs Eugen Burtscher et Volker Schöffl ont tous deux démissionné de la Commission médicale de l’IFSC pour protester contre le manque d’action de la fédération internationale concernant les troubles alimentaires de ses athlètes.
Deux des médecins les plus réputés dans leur domaine, le Dr Eugen Burtscher (Autriche) et Volker Schöffl (Allemagne), ont tous deux démissionné de la Commission médicale de l’IFSC en invoquant « l’inaction de l’IFSC concernant les problèmes de déficit énergétique relatif des athlètes ».
« En conséquence du manque d’action de la part de l’IFSC, je démissionne de mon poste au sein de la Commission médicale de l’IFSC avec effet immédiat », a déclaré le Dr Volker Schöffl.
Burtscher était président de la Commission et Schöffl membre du conseil bénévole. Leur équipe a travaillé sans relâche au cours des deux dernières décennies pour développer des moyens de détecter, d’évaluer et d’aider les athlètes qui souffrent de troubles alimentaires. Pourtant, bien qu’ils disposent « des données les plus approfondies sur ce sujet parmi toutes les disciplines sportives », ils estiment que l’IFSC n’a pris aucune mesure concrète pour préserver la santé de ses athlètes. En tant que médecins, ils ne pouvaient plus accepter l’inaction de la fédération internationale pour traiter sérieusement ce sujet.
En octobre 2019, la grimpeuse de haut niveau Mina Leslie-Wujastyk avait mis en avant un problème dont les grimpeurs souffrent, parfois même sans le savoir, et qui semble être devenu tabou : le déficit énergétique relatif dans le sport, souvent appelé RED-S. Il est le résultat d’un apport calorique insuffisant et/ou d’une dépense énergétique excessive et peut avoir un impact profond et durable sur la santé des athlètes, quel que soit leur sexe.
Il y a quelques jours, la grimpeuse canadienne Alannah Yip a relancé le débat sur le RED-S en postant sur les réseaux sociaux :
Pour certains athlètes, la pression pour être aussi mince que possible devient malsaine et certains développeront le RED-S, un syndrome débilitant qui peut avoir des effets profonds sur la santé osseuse, l’immunité, la santé cardiovasculaire, le métabolisme et le cycle menstruel.
Je souhaite que l’IFSC prenne position en exigeant que tous les athlètes licenciés se soumettent à un dépistage médical du syndrome RED-S.
Alannah Yip
Suite au débat généré par la déclaration de Yip, le renommé Dr Volker Schöffl a démissionné de la Commission médicale de l’IFSC, tout comme le président de cette même commission, le Dr Eugen Burtscher.
Voici la déclaration de Schöffl :
Suite au manque d’action de la part de l’IFSC, je démissionne de mon poste de volontaire au sein de la Commission médicale de l’IFSC avec effet immédiat. Je prends la même décision que le président de la Commission. En tant que médecins, nous ne pouvons plus accepter le manque d’action de l’IFSC concernant les problèmes RED-S de nos athlètes.
Je suis membre de la Commission médicale depuis la création de l’IFSC en 2009. Au cours de cette période, nous avons atteint de nombreux objectifs au bénéfice de nos athlètes. Cependant, la politique actuelle concernant le RED-S ne peut être acceptée. Nous avons travaillé pendant plus de dix ans sur cette question. Nous avons recueilli de nombreuses données, nous avons mesuré l’IMC lors de chaque Coupe du Monde l’année dernière et nous avons élaboré des plans très détaillés sur la façon de détecter et d’aider les athlètes souffrant de ces problèmes. Nous avons passé de nombreuses heures en réunion et au bureau pour mettre en place un nouveau système de suivi et de prise de décision. En conséquence, nous disposons aujourd’hui des données les plus approfondies sur ce sujet parmi toutes les disciplines sportives. Nous avons présenté le problème et les solutions possibles au directeur sportif et au conseil d’administration à maintes reprises. Cependant, nous n’avons reçu que des réponses diffamatoires et décourageantes.
En bref, l’IFSC n’est peut-être pas disposée à prendre des mesures supplémentaires sur cette question importante pour la santé de ses athlètes et retarde activement toute décision qui pourrait conduire à des mesures indispensables.
En tant que médecins, nous ne pouvons plus accepter cette situation. L’escalade a un problème avec le RED-S. Des solutions possibles pour détecter, évaluer et aider les athlètes dans des situations critiques ont été développées par la Commission médicale. Ces solutions ont été et sont encore ignorées. L’IFSC n’a pris aucune autre mesure.
Pour le bien-être de nos athlètes et le développement du sport, je ne peux prendre aucune responsabilité dans cette affaire et je suis contraint de démissionner. Je remercie mes collègues et amis de la commission médicale pour leur travail et leurs efforts, en particulier notre président, le Dr Eugen Burtscher. J’espère que cette démarche pourra aider la cause et nos athlètes, mais je sais que ce ne sera pas le cas.
Dr Volker Schöffl