Le contenu

Les salles d’escalade ne rouvriront pas avant avril selon l’UDSE

Reçu ce jeudi 28 Janvier à Matignon, l’Union Des Salles d’Escalade a indiqué que les salles d’escalade ne rouvriraient pas leurs portes avant le mois d’avril 2021.

Alors qu’un troisième confinement plane au-dessus de nos tête, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) était reçue à Matignon hier, par M. Meuris, conseiller éducation et sport du Premier Ministre, afin de faire le point sur la situation des salles d’escalade. Et malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes pour nos salles d’escalade…

Pas de réouverture avant avril, ni en salle privée, ni en club.

Suite aux échanges avec M. Meuris, il ne faut pas compter sur une reprise, une ré-ouverture des salles d’escalade et des salles de sport, avant le mois d’avril.

La reprise des activités pour les enfants, en club ne se fera pas non plus avant avril, idem pour les scolaires, pas de stage non plus pour les vacances de février. La raison principale est le variant anglais, très contaminant, et les enfants qui sont vecteur du virus.

Une reprise avec un masque sportif obligatoire ?

D’après le communiqué de l’UDSE, « le masque pose problème, car il faudrait l’imposer à toutes les disciplines sportives, en intérieur comme en extérieur. Et aujourd’hui, le gouvernement ne se sent pas capable d’annoncer l’obligation du masque pour tous ceux qui font du footing ou du sport en extérieur. Le coût du masque est également rédhibitoire. »

Des aides financières pour les salles d’escalade ?

Concernant les aides pour les salles d’escalade, voici ce que rapporte l’UDSE: « Pour l’annulation du plafond de 1 million de chiffre d’affaires mensuel afin d’ obtenir « l’aide pour la prise en charge des charges fixes » le conseiller est très optimiste. Cette aide est soumise à l’approbation de la commission européenne il s’agit d’harmoniser les politiques européennes en matière d’aide aux entreprises, la discussion est en cours actuellement on devrait avoir des nouvelles d’ici la fin de la semaine.

Pour les salles qui ont été créées depuis la crise, pas de Fonds De Solidarité au programme. Nous ne savons toujours pas si oui ou non, une période de référence de chiffre d’affaires sera demandée à ces nouvelles salles pour les faire bénéficier de la prise en charge des charges fixes.

Je vous laisse imaginer notre position, nous comptons aujourd’hui dans nos rangs, 14 salles qui sont dans cette situation, et aucune solution concrète.

Pour ces 14 salles et particulièrement pour deux d’entre elles, indépendantes et dont les gérants TNS ne touchent aucune aide l’UDSE va prendre contact avec les chambres de commerce et les DIRECCTE, ainsi qu’avec le Ministre des PME et TPE.

Nous espérons que nos courriers et nos demandes de rendez vous aboutiront rapidement et qu’une solution sera trouvée. »

Il va donc encore falloir faire preuve de patience avant de refranchir les portes d’une salle d’escalade…

Publié le : 29 janvier 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers SAE

coronaviruscovid-19salle d'escalade