Les réactions de Garnbret, Raboutou et Pilz, médaillées olympiques de Paris 2024
Les JO d’escalade de Paris 2024 se sont achevés sur un podium de Janja Garnbret, Brooke Raboutou et Jessica Pilz. Au lendemain de leur compétition, nous sommes allés à la rencontre de celles qui nous ont fait vibrer en finale !
En prenant la tête du classement combiné lors des finales, Janja Garnbret est devenue la première grimpeuse double médaillée d’or aux Jeux Olympiques. Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour la Slovène, qui s’est blessée au doigt lors de la finale.
En tête du classement à l’issue de l’épreuve de bloc la numéro 1 mondial s’est fait peur dans le dernier bloc, comme elle l’explique : « J’ai paniqué parce que mon doigt s’est coincé entre deux prises et je n’arrivais pas à l’enlever. J’ai donc eu peur de me faire mal, parce que je me suis déjà fracturé exactement ce doigt il y a dix ans. J’avais peur de prendre le départ de l’épreuve de difficulté, mais j’avais tellement d’adrénaline que je m’en fichais. Je me suis dit : « Peu importe qu’il me manque une main ou un doigt, j’irai au pied du mur et je grimperai la voie, quoi qu’il m’en coûte ! ».
Au lendemain de son épreuve, Janja semble rassuré quant à l’état de son doigt : « Je n’ai pas l’impression qu’il soit cassé. Je peux le bouger. J’irai le faire contrôler à mon retour en Slovénie, mais je pense qu’il n’y a rien de grave », déclare-t-elle.
J’ai pleuré trois fois pendant la finale. La première fois, c’était à cause de la pression, la deuxième fois parce que j’avais peur de mon doigt et la troisième fois de joie. Je n’ai plus de larmes.
Janja Garnbret
Grâce à ses 84.4 points remportés en bloc et une ascension dans la voie de difficulté qui lui a valu 84,1 points, Janja Garnbret nous a fait vivre un grand moment d’émotion au moment où elle a appris qu’elle conservait son titre olympique gagné à Tokyo 2020 : « Je suis incroyablement heureuse et fière de moi, nous confie-t-elle. Et aussi soulagée, car c’est enfin terminé ! Je me suis qualifié il y a un an, lors des Championnats du Monde de Berne, l’attente a donc été très longue jusqu’au dénouement final », explique la championne olympique.
Avant de poursuivre : « Je ne sais pas si les gens se rendent compte à quel point il est difficile d’aller chercher cette médaille. Ce n’était pas facile du tout, mais je l’ai fait. J’ai appris à Tokyo comment gérer la pression des Jeux Olympiques et j’ai pu m’en servir ici. J’étais complètement concentrée, dans ma bulle. Je n’ai pas laissé quoi que ce soit m’affecter ».
Interrogée sur le sentiment que lui procure cette médaille par rapport à l’or qu’elle avait gagné à Tokyo, elle a répondu : « C’est trop dur de comparer… Je resterai à jamais la première médaillée d’or olympique en escalade, mais défendre le titre est également quelque chose de fort, c’est peut-être même encore plus beau. Honnêtement, je suis venue ici pour une seule médaille, et c’était l’or ! Toute autre médaille aurait signifié des Jeux Olympiques ratés pour moi. Je suis donc très fière d’avoir réussi à le faire ».
Brooke Raboutou, médaillée d’argent, a été la première à courir dans les bras de Janja Garnbret. Amies dans la vie les deux jeunes femmes se sont prises dans les bras en sachant qu’elles partageraient le podium.
L’Américaine a réalisé un solide tour de bloc, remportant 84 points dans cette épreuve. Son ascension dans la voie de difficulté lui a permis d’ajouter 72 points à son score final (156 points), de quoi lui garantir une médaille. Mais elle devait attendre le passage de Janja Garnbret et Jessica Pilz pour voir de quelle couleur elle serait.
L’Autrichienne est montée très haut dans la voie, signant la deuxième meilleure performance dans cette épreuve. Ses 88,1 points en difficulté combinés à ses 59,3 points en bloc lui ont permis d’afficher un score final de 147,4 points, ce qui signifiait que Raboutou remportait l’argent et Pilz le bronze.
« Le fait d’être en France, d’être à moitié Française et d’avoir ma famille française ici, c’était quelque chose de spécial. J’ai senti le soutien de la foule derrière moi », a expliqué Brooke Raboutou.
Au sujet de son amitié avec Janja elle a déclaré : « C’est un rêve de partager ce podium ensemble ! Notre amitié est incroyable, nous nous tirons toutes les deux vers le haut. Comme hier par exemple ! Partager ce podium olympique avec mon amie, c’est quelque chose de fou. Je l’admire beaucoup et je suis très reconnaissante du soutien qu’elle m’a apporté », confie-t-elle.
Au sujet de sa médaille de bronze, Jessica Pilz a déclaré : « Je suis ravie du dénouement de cette compétition. Je dois dire que derrière le mur, j’avais la pression, c’est clair. Mais une fois sur le mur, j’ai réalisé que c’était mon moment. Je savais que si je grimpais aussi bien que lors de la demi-finale, alors je pourrais aller loin. Et c’est ce que j’ai fait ! J’étais à l’aise dans la voie, c’était formidable ».
Avant de poursuivre : « Je savais que je devais me concentrer sur ma grimpe et tirer le maximum de cette épreuve. Je savais aussi qu’Ai Mori pouvait me rattraper. Elle avait 20 points de retard, mais j’étais consciente qu’elle pouvait atteindre le sommet de la voie. Alors, je me suis concentrée sur moi-même et j’ai fait en sorte de grimper le plus haut possible ».
Lire aussi
Jeux Olympiques d’escalade : Janja Garnbret médaillée d’or ; Oriane Bertone 8ème