Le contenu

Les nouvelles modalités de sélection pour les équipes de France d’escalade en 2025

© IFSC

Chaque année, la FFME publie les modalités de sélection des équipes de France d’escalade pour la saison à venir, et une fois n’est pas coutume, quelques changements notables sont à prendre en compte cette année.

Pour commencer, la FFME rappelle que « la sélection en équipe de France n’est pas un aboutissement en soi mais un moyen pour aller s’exprimer au plus haut niveau sur des compétitions internationales de référence. »

Seront distingués les grimpeurs qui ont montré leurs capacités récentes à jouer aux avant-postes et ceux qui ont eu des résultats encourageants mais qui ont besoin d’expérimenter plus ou moins ponctuellement au niveau Européen ou international pour continuer à progresser.

Pour la fédération, les modalités de sélection ont alors vocation à permettre de sélectionner les grimpeurs dans ce cadre avec la nécessaire évaluation de leur niveau mais aussi de leur état d’esprit, attitude, démarche de sportif de haut niveau cherchant à s’élever, ainsi que leur constance dans leur engagement.

Les modalités en seniors

Trois groupes on été identifiés en seniors.

Groupe 1 – Podiums internationaux

Il regroupe les grimpeurs pré-selectionnés pour la totalité de la Coupe du monde 2025, sur la base de podiums internationaux récurrents lors des deux saisons précédentes (étapes de coupe du monde ou championnats du monde/Europe).

Membres du groupe 1 en bloc : Sam Avezou – Mejdi Schalck – Oriane Bertone – Naile Meignan

Membres du groupe 1 en difficulté : Sam Avezou

Membres du groupe 1 en vitesse : Aucun

Groupe 2 – Finalistes internationaux

Il regroupe les grimpeurs pré-sélectionnés pour une partie de la saison de coupe du monde, sur la base d’au moins un podium ou trois Top 8 en 2024 (étapes de coupe du monde ou championnats du monde/Europe), les finalistes olympiques et OQS (en combiné bloc&difficulté) ainsi que certains jeunes identifiés : « élite jeune »*. L’évaluation des performances prendra en compte plusieurs critères, tels que la compétitivité du plateau sportif, le terrain de jeu où la performance a été réalisée, ainsi que le projet sportif de l’athlète.

Membres du groupe 2 en difficulté : Paul Jenft – Mejdi Schalck – Max Bertone(*)  – Zélia Avezou – Oriane Bertone

Membres du groupe 2 en bloc : Paul Jenft – Manu Cornu – Zélia Avezou – Agathe Calliet

Membres du groupe 2 en vitesse : Capucine Viglione – Manon Lebon

Groupe 3 – Relève/expériences internationales

Il regroupe les grimpeurs qui présentent en priorité une trajectoire de progression, avec des critères tels que la récurrence de demi-finales en Coupe du Monde 2024 ou une finale en Coupe du Monde en 2024 ou un podium en Championnat du Monde Jeunes en 2024, un podium en coupe d’Europe Senior en 2024, ainsi que certains jeunes identifiés : « élite jeune »*. Sur la base des résultats qu’ils obtiendront sur les épreuves nationales sélectives de 2025 auxquelles ils devront participer, les grimpeurs identifiés dans le Groupe 3 se verront proposer un parcours de compétitions internationales et/ou Européenne, avec a minima une étape de coupe d’Europe seniors. Ce parcours dépendra des classements obtenus sur les épreuves nationales sélectives de 2025 et tiendra aussi compte de plusieurs facteurs, notamment le niveau de performance, l’état d’esprit, l’attitude, l’hygiène de vie, l’organisation personnelle et le projet de performance ambitieux de l’athlète, sa courbe de progression. La constance dans l’engagement sera également prise en compte pour établir ce parcours.

En fonction des modalités de sélections spécifiques et des places restantes les équipes seront complétées par d’autres grimpeurs non identifiés au départ dans les groupes et issus des sélectifs nationaux.

Membres du groupe 3 en difficulté : Jules Marchaland – Arsène Duval – Pierre Marzullo (*) – Hélène Janicot – Manon Hily – Camille Pouget – Ina Plassoux Djiga

Membres du groupe 3 en bloc : Samuel Richard(*) – Thomas Lemagner(*) – Léo Favot – Antoine Girard – Kito Martini (*) – Fanny Gibert – Selma Elhadj Mimoune – Lucile Saurel – Lily Abriat(*)

Membres du groupe 3 en vitesse : Pierre Rebreyend – Jérôme Morel – Guillaume Moro – Max Mengual – Lison Gautron

ll est toutefois précisé que « Pour l’ensemble des épreuves internationales ou Européennes (jeunes et seniors), des choix de sélections nominatives relatifs à une stratégie de préparation ou de qualification olympique peuvent être faits par le DTN. Ces choix seront prioritaires à toute autre sélection nominative. »

Nouveauté chez les jeunes à l’international

Un changement important a été effectué par la fédération internationale. En effet, à partir de 2025, l’IFSC identifie deux catégories jeunes : U17 et U19. Les sur classements en seniors sur le circuit international ne seront possibles qu’à partir de 17 ans (au lieu de 16 ans). L’IFSC Europe identifie en plus une catégorie U21 dont le circuit de compétition sera celui de la coupe d’Europe seniors, avec un classement « moins de 21 ans », et le championnat d’Europe jeunes.

Ces nouvelles catégories n’étant pas encore effectives en France, des sélectifs spécifiques seront organisés.

Pour retrouver plus de détails concernant ces modalités d’accès à l’équipe de France, c’est par ici.

 

Publié le : 28 décembre 2024 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition