Le contenu

Les nouveaux champions de France de bloc jeunes 2020

© Coll. Oriane Bertone

Ça y est, on connaît désormais les noms des nouveaux champions de France de bloc jeunes 2020 qui ont été sacrés à la Baconnière.

Oriane Bertone sans surprise en minime fille

Pas de surprise en minime, la Réunionnaise Oriane Bertone surclasse une nouvelle fois la compétition en étant la seule à sortir tous les blocs. Elle décroche ainsi son 2ème titre national consécutif en bloc, et tout laisse croire qu’il devrait y en avoir d’autres dans les années qui viennent. On a déjà hâte de la retrouver cadette histoire de la voir se frotter aux seniors. À suivre! Louna Deshayes et Marie Corbillé complètent le podium.

 

Premier titre national pour Florent Beguinet en minime garçon

En finale, il ne fallait pas faire tellement d’erreur chez les minimes garçons. Les 3 premiers du classement sont à 3 tops en finale, et tout se joue au nombre d’essais… À ce petit jeu là, c’est le jeune de Génération Roc, Florent Beguinet, qui rafle la mise avec seulement 5 petits essais pour les 3 blocs. Lubin Leroy et Quentin Macé terminent respectivement en argent et en bronze avec 6 et 12 essais pour les 3 blocs de finale…

Un bloc suffit à Zélia Avezou pour décrocher l’or en cadette

Chez les cadettes, le circuit de final était plus relevé. En effet, un seul bloc suffisait pour décrocher le titre de championne de France, et c’est Zélia Avezou qui s’en sort le mieux avec un bloc à vue en finale. Agathe Calliet et Elsa Ravinet réalisent toutes les deux 1 bloc et une zone en 3 essais, mais c’est la Valentinoise (Agathe Calliet) qui prend l’argent grâce à un meilleur classement en qualifs où elle terminait 1ère.

Mejdi Schalck champion de France cadet

Pour la finale cadet, même chose qu’en cadette. 1 bloc suffisait pour remporter le titre. La bataille a été rude entre Mejdi Schalck et Eliot Barnabé qui réalisent tous les deux 1 bloc en 3 essais et 2 zones en 2 essais. Il faudra donc remonter au classement des qualifs pour déterminer le champion de France cadet, et c’est le chambérien Mejdi Schalck qui l’emporte donc avec une pôle position en qualifs.

Flavy Cohaut rafle le titre en junior fille

Chez les juniors, on attendait une très grosse bataille… On pense notamment à Valentine Mangin et Mailys PiazzaLunga qui étaient en finale le week-end dernier en seniors ou encore Flavu Cohaut qui nous a montré chez les seniors de quoi elle était capable sur le circuit de qualif.. Et c’est finalement Valentine et Flavy qui s’en sortent le mieux en étant les seules à sortir 2 blocs. Flavy, avec seulement 4 essais contre 7 pour Valentine, prend la médaille d’or de ce championnat de France. Valentine se contente donc de la médaille d’argent, et c’est la diffeuse Camille Pouget qui complète le podium avec 2 zones en 6 essais.

Nathan Martin sort le grand jeu en finale junior garçon

Enfin, chez les juniors garçons, à l’instar des filles, le niveau était plus que relevé et il était difficile d’annoncer un pronostic! Mais c’est au prix d’une grosse bataille que Nathan Martin remporte la médaille d’or en étant le seul à toper 2 blocs, en 15 essais tout de même! Derrière, on retrouve Alistair Duval avec 1 bloc à vue et 3 zones, suivi par Sam Avezou avec un bloc en 2 essais et 3 zones également.