Le contenu

Les noms des finalistes du championnat de France d’escalade de bloc 2025

Max Bertone au sommet du bloc 4 | © Planetgrimpe

Après les qualifications ce matin, le public a pris place ce soir pour assister aux demi-finales femmes et hommes. Les 20 meilleur(e)s avaient pris leur ticket pour cette soirée, et autant vous dire que le niveau était relevé et que la moindre erreur pouvait rapidement devenir fatale.

Max Bertone monstrueux avec 4 tops !

18ème à l’issue des qualifications ce matin, Max Bertone s’est élancé dans le circuit de demi-finale sans pression. Et c’est avec sa décontraction légendaire qu’il réalise un circuit d’anthologie ! Bloc 1 à vue, bloc 2 à vue, bloc 3 en 4 essais et enfin l’énorme coordo du bloc 4 en 2 petits essais. On aurait pu se dire que les ouvreurs avaient sous-estimé le niveau du plateau 2025, mais il n’en est rien, Max sera le seul à valider les 4 tops, dingue ! Champion de France de bloc jeune la semaine dernière, le voilà qu’il vient bousculer la hiérarchie en place, et la finale promet d’ores et déjà d’être époustouflante.

J’ai abordé cette demi-finale comme un jeu. À aucun moment je me suis dit qu’il fallait que je fasse tel bloc en tant d’essais.  je suis resté concentré jusqu’au bout, mon objectif c’était de donner ce que j’avais à donner, et faire les comptes à la fin. je vais aborder la finale de la même manière car je pense que le meilleur moyen de performer c’est avant tout de s’amuser ! | Max Bertone

Paul Jenft est tout proche, avec 3 tops (le top du bloc 1 lui sera refusé, à priori à cause d’un doigt dans un trou de vis). Il impose ainsi sa régularité et sera un sérieux prétendant au titre 2025 ! Son compatriote chambérien, Mejdi Schalck, qui se plaçait comme l’un des favoris de la compétition, se fait quant à lui sortir prématurément avec un seul top sur le dernier bloc en coordo.

Paul Jenft, bloc 4 | © Planetgrimpe

On retrouvera en finale aux côtés de Max Bertone et Paul Jenft: Adrien Lemaire, Antoine Girard, Thomas Lemagner et Léo Favot, tous avec 2 tops au compteur sur cette demi-finale.

Les résultats hommes

Agathe Calliet en tête de la demi-finale

Chez les femmes, deux grimpeuses parviennent à toper 3 blocs sur 4: Agathe Calliet, qu’on pressentait bien en forme, et Selma Elhadj Mimoune. Avec deux petits essais de moins, c’est Agathe qui prendra finalement le lead sur cette demi-finale.

J’étais stressée ce matin aux qualifs, alors j’ai décidé de me détendre et de prendre du plaisir dans les blocs, ça a bien marché ! Je vais essayer d’être aussi relâché demain que dans cette demie ! On verra bien! je suis sûre que ça sera un beau spectacle ! | Agathe Calliet

Agathe Calliet en plein effort dans le bloc 2 | © Planetgrimpe

Du côté d’Oriane Bertone, ça passe également pour la finale: avec 2 tops et 4 zones, elle se classe 3ème de cette demie. On sentait néanmoins la déception sur son visage à l’issue du circuit et elle aura certainement à coeur de mieux faire en finale afin de signer un beau retour post JO. On retrouvera également en finale Lily Abriat, Lucile Saurel et Valentine Mangin !

Lily Abriat à l’assaut du bloc 4 | © Planetgrimpe

Vous l’aurez compris, la finale s’annonce très ouverte, et rien n’est joué d’avance… Il faudra s’employer demain pour espérer monter sur la boite, et il nous est bien difficile de pronostiquer un podium.

Les résultats femmes

La suite du programme

Dimanche 9 février 2025

12h30 – 14h00 : Finale hommes
14h30 – 16h00 : Finale femmes
16h10 : Cérémonie protocolaire et podiums