Les limites de l’escalade en dalle repoussées !
Franco Cookson a réalisé la première ascension de son projet de longue date : une dalle cotée 9a+, répondant au nom de « The Dewin Stone « , à Twll Mawr, au Pays de Galles. Le Britannique lance l’une des propositions les plus dures au monde pour une voie de ce style.
Franco Cookson a réussi la première ascension de « The Dewin Stone », dans le nord du Pays de Galles. Le Britannique a proposé une difficulté de 9a+ pour cette dalle exigeante, faisant de cette voie l’une des dalles les plus difficiles au monde.
Depuis des années, je suis complètement obsédé par l’idée de repousser l’escalade en dalle aussi loin que possible.
Franco Cookson
« The Dewin Stone » longe le mur juste à gauche de « The Meltdown » 9a, l’œuvre magistrale de James McHaffie. Franco divise cette ligne en quatre parties distinctes : « On commence par gravir 8 mètres faciles, avant d’affronter 12 mouvements très durs. Le douzième mouvement est d’ailleurs le plus difficile de toute la voie (j’y suis tombé des dizaines de fois). Une fois que vous avez dépassé cette section, vous vous connectez à « The Meltdown », pour y grimper le crux. Lorsque vous quittez ce passage, une autre longue section vous attend, composée de quelques minuscules arquées à serrer fort. La partie finale devient un véritable défi car on arrive complètement fatigué. Au total, il y a 41 mouvements de mains et de nombreux mouvements de pieds ».
Franco Cookson a enchaîné « The Meltdown » en 2022 ce qui lui a permis de résoudre tous les mouvements de « The Dewin Stone » relativement rapidement, « mais je ne m’attendais pas à ce que cette voie soit si exigeante », a-t-il avoué.
Je suis allé à l’étranger pour essayer d’obtenir des références sur d’autres dalles dures, mais j’ai découvert que les meilleures dalles se trouvaient juste à ma porte, ici dans le nord du Pays de Galles. Les dalles que nous avons ici sont de classe mondiale, en termes de difficulté mais aussi de qualité.
Franco Cookson
Concernant sa proposition de 9a+, Cookson dit qu’il la trouve « nettement plus difficile que « The Meltdown », la seule voie à laquelle on peut vraiment la comparer. Pour être honnête, je pense que c’est plus qu’une cotation au-dessus. J’ai fait beaucoup de progrès dans ce style au cours des dernières années et définir une cotation sur une telle voie n’a presque aucun sens, mais j’ai dû faire une proposition ».
Voir cette publication sur Instagram
« The Dewin Stone », parmi les dalles les plus dures au monde
Il existe à ce jour très peu de voies en dalle dans le neuvième degré. Au-dessus de ce 9a+ proposé par Franco Cookson pour « The Dewin Stone », il n’y aurait que deux voies plus difficiles, proposées à 9b : « Cryptography » et « Disbelief ».
« Disbelief » est située près de Canmore au Canada. La première ascension a été réalisée par Adam Ondra, en juillet 2018. Le Tchèque avait proposé la cotation de 9b, déclarant même qu’on ne grimpera probablement jamais de 9b+ en dalle. À ce jour, personne n’a encore réussi à répéter cette voie.
L’autre est « Cryptography », qui ne compte également aucune répétition. Elle a été libérée par Alessandro Zeni en mai 2020. Située à Saint Loup en Suisse, il s’agit d’une connexion de deux des dalles les plus populaires de l’Histoire de l’escalade : « Bain de Sang » 8c+/9a et « Bimbaluna » 9a/+.
« The Dewin Stone » entre désormais dans la liste des dalles les plus dures au monde. Franco Cookson avoue avoir trouvé une dalle encore plus dure, qu’il qualifie de « futuriste », juste à droite. « Les mouvements ont l’air complètement hors de ce monde… », a-t-il déclaré à propos de ce nouveau projet.
Lire aussi
L’italien Alessandro Zeni libère « Cryptography » 9b, la dalle la plus dure du Monde ?