Les impressions d’Oriane Bertone, qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques d’escalade !
Oriane Bertone, qui a décroché sa place pour la finale des Jeux Olympiques d’escalade, s’est confiée à notre micro juste après sa prestation en demi-finale. Elle se dit déçue de sa performance en difficulté, mais a hâte de corriger le tir pour la grande finale !
Entretien avec l’un des plus grands espoirs de médaille française !
« Je suis déçue de ma performance dans la voie de difficulté, mais contente d’être en finale ! », affirme Oriane Bertone. Aujourd’hui, la Française disputait la deuxième épreuve du combiné, la difficulté. Cette discipline, loin d’être sa préférée, Oriane l’a beaucoup travaillée ces derniers temps à l’entraînement, nous promettant qu’elle a réalisé de gros progrès dans cette épreuve.
Pourtant, ce matin, la grimpeuse tricolore a pris la 14ème place de l’épreuve, terminant bien loin des meilleures. Un résultat qui ne convient pas à la Réunionnaise, qui doit sa place en finale grâce à sa très belle prestation en bloc en début de semaine (elle terminait deuxième de l’épreuve, avec 3 tops sur 4).
« On ne peut pas dire que j’ai bien grimpé aujourd’hui, avoue Oriane. Certes, l’essentiel est là car je suis qualifiée en finale, mais il va falloir que je me réorganise d’ici samedi, sinon, la finale ne va pas se passer comme je veux », poursuit-elle, le regard déjà tourné sur la finale de samedi.
Pourtant, c’est une Oriane décontractée qui a fait son entrée au pied du mur de difficulté ce matin. Elle a même affiché un large sourire en réponse aux 6000 spectateurs qui scandaient son nom, juste avant qu’elle ne s’élance dans la voie. Le début de son ascension était fluide, et la Réunionnaise semblait être parfaitement entrée dans le rythme du tracé : « Au début, j’étais bien, j’étais relâchée, j’ai bien grimpé et su gérer mon effort », confirme l’intéressée. Mais dans la partie la plus physique de la voie (une section sur de grosses prises bleues, qui rayait le dévers central), Oriane se crispe. « J’avoue que me suis un peu laissée surprendre dans ce passage ; les prises étaient moins bonnes que ce que je pensais. Je me suis tendue et j’ai arrêté de mettre du rythme ».
En grande perfectionniste, Oriane a du mal à se détacher de sa prestation dans la voie de difficulté. Elle sait qu’elle était capable de mieux. « Je le sens, j’en suis persuadé : j’aurais pu monter bien plus haut ! », affirme-t-elle. Mais la numéro 1 française tente de relativiser : « C’était une voie très résistante, mon anti-style le plus total, donc c’est quand même bien que j’ai réussi à monter dans ce genre de voie ».
Questionnée sur ce qu’elle va mettre en place d’ici samedi pour corriger le tir, Oriane répond : « Je vais me remobiliser, essayer de mieux gérer le stress et la pression, même si j’ai déjà beaucoup bossé là-dessus ces derniers temps. En tout cas, je compte bien faire mieux samedi ».
Car le principal est atteint ! Ce samedi 10 août, dès 10h00, Oriane Bertone représentera la France en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Et c’est l’essentiel ! », conclut-elle, le sourire aux lèvres, avant de partir se reposer.