Le contenu

Les impressionnants records de Janja Garnbret !

Janja Garnbret est incontestablement la grimpeuse la plus talentueuse de tous les temps © Johann Groder

Première Coupe du Monde à Villars en 2016, Janja gagne.
Deuxième Coupe du Monde à Villars en 2017, Janja gagne.
Troisième Coupe du Monde à Villars en 2018, Janja gagne.
Quatrième Coupe du Monde à… Bon vous avez compris où je voulais en venir. Cinq Coupes du Monde ont été organisées à Villars et à chaque fois, il n’y a eu qu’une seule gagnante chez les femmes: Janja Garnbret !

La slovène possède une incroyable série de victoires et pas seulement à Villars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: durant les 19 dernières compétitions internationales (Coupes du Monde et Championnats du Monde confondus) auxquelles Janja a participé, elle a remporté 15 fois la victoire et a terminé à trois reprises à la seconde place. Au total dans sa carrière, elle a remporté plus de 30 Coupes du Monde, 17 en difficulté et 14 en bloc. Tout cela, à 22 ans seulement !

Aucune autre grimpeuse ne détient un tel palmarès dans les deux disciplines. La coréenne Jaïn Kim a elle aussi remporté 30 Coupes du Monde, mais toutes (sauf une) en difficulté uniquement. Au classement des plus titrées mondialement, on retrouve l’autrichienne Angela Eiter, qui comptabilise 25 victoires en Coupe du Monde de difficulté, suivie de sa compatriote Anna Stöhr et de la japonaise Akiyo Noguchi qui ont remporté respectivement 22 et 21 étapes mondiales.

Du côté des statistiques, les chiffres sont tout aussi fous. En difficulté, Janja rentre en finale dans 91,4% des cas et monte sur le podium dans 85,7%. Sur 35 départs en Coupe du Monde, elle compte 32 finales et 30 podiums. En bloc, elle atteint les tops dans 90,3% des cas. Sur ces 21 départs en Coupe du Monde de bloc, elle n’a loupé qu’à deux reprises la finale.

Dans un moins d’un mois, elle participera aux Jeux Olympiques de Tokyo et est bien sûr la grande favorite à la première médaille d’or olympique de l’Histoire de l’escalade.

Publié le : 11 juillet 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

janja garnbret