Le contenu

Les français raflent les titres de Champions du Monde handi-escalade !

Les Championnats du Monde se poursuivent à Moscou et hier soir se tenaient les finales de l’épreuve handi-escalade. 114 athlètes participaient, dans 13 catégories différentes. La France repart avec six médailles, dont quatre titres de Champions du Monde !

Solenne Piret, triple Championne du Monde !

Et de trois pour Solenne Piret ! La jeune française de 29 ans vient de décrocher sa troisième couronne mondiale ! Déjà sacrée n°1 mondial à Innsbruck en 2018 et Briançon en 2019, Solenne ajoute un nouveau titre à son palmarès, remportant aisément la finale. Lors des qualifications, elle s’était déjà emparée de la première place, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les deux voies de qualification. Hier soir, elle a réalisé la meilleure prestation de sa catégorie, dépassant un à un tous les endroits ayant fait chuter les autres finalistes avant elle. Notons que depuis les Championnats du Monde d’Innsbruck en 2018, Solenne Piret remporte toutes les compétitions auxquelles elle participe !

Une quatrième couronne mondiale pour Lucie Jarrige !

Lucie Jarrige clôturait la soirée de finale en catégorie RP3. Et la française a fait le show ! Première des qualifications, elle s’élançait en tant que grande favorite dans cette voie de finale. Sous les encouragements du public, elle parvient elle aussi à passer tous les crux de la voie, jusqu’à atteindre le relais de la voie. Applaudie par tous les spectateurs, elle s’offre ainsi son quatrième titre de Championne du Monde après Paris en 2016, Innsbruck en 2018 et Briançon en 2019 !

Thierry Delarue, toujours imbattable !

Déjà médaillé d’or en 2018 et en 2019 aux Championnats du Monde handi-escalade, Thierry Delarue a conservé son titre mondial hier soir à Moscou. Seul grimpeur à enchaîner une voie lors des qualifications, il terminait premier, et s’élançait donc hier soir en tant que favori. Alors que tous les autres finalistes tombent dans un pas de bloc assez bas dans la voie, Thierry parvient à négocier ce passage et avancer une dizaine de mouvements supplémentaires avant d’être rattrapé à son tour par la gravité.

Bastien Thomas médaillé de bronze

Il n’a pas ramené l’or mais monte tout de même sur la troisième marche du podium. Bastien Thomas n’a pas pu rivaliser face à l’israélien Mor Michael Sapir, qui remporte la compétition en enchaînant la voie de finale. Il monte ainsi sur son huitième podium depuis 2016 et ajoute une quatrième médaille d’or à sa collection. Notre français Bastien Thomas, deuxième des qualifications, chute à quelques mouvements de la fin de la voie, et décroche la médaille de bronze.

Romain Pagnoux et Mathieu Besnard se disputent l’or dans la même catégorie

La finale de la catégorie RP3 s’annonçait haute en couleur pour l’équipe de France. Lors des qualifications, nos deux français engagés dans cette catégorie, Romain Pagnoux et Mathieu Besnard, terminaient tous les deux premiers ex-aequo, étant les deux seuls compétiteurs à enchaîner les deux voies. En finale, les deux tricolores chutent au même endroit. Ils sont donc départagés au temps mis dans la voie. Et le titre de Champion du Monde revient à Romain Pagnoux, qui aura mis 1 minute et 41 secondes pour atteindre la prise 27, tandis que Mathieu Besnard aura mis 2 minutes et 26 secondes. Romain conserve alors son titre mondial, qu’il détient depuis 2016. Quant à Mathieu, il décroche donc la médaille d’argent.

Les résultats complets : 


La suite du programme

Samedi 18 septembre : 

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc femmes
17h00 – 19h00 : Finale bloc femmes

Dimanche 19 septembre :

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc hommes
17h00 – 19h00 : Finale bloc hommes

Lundi 20 septembre :

9h00 – 19h40 : Qualification difficulté hommes et femmes

Mardi 21 septembre :

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes

Publié le : 18 septembre 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

Championnats du Monde 2021Moscou 2021