Les françaises brillent sur la coupe du monde para à Salt Lake City
Pour cette première étape para de la saison, l’équipe de France avait rendez-vous en terre américaine, à Salt Lake City plus précisément, juste avant le lancement d’une nouvelle étape de coupe du monde de bloc et de vitesse.
Si l’objectif à terme est de voir l’escalade para intégrée aux JO de Los Angeles en 2028, en attendant, l’équipe de France continue d’assoir une certaine domination sur le circuit mondial. Sur cette première manche, on retiendra une nouvelle victoire pour notre française Solenne Piret, mais attention, si la tendance était à l’ultra domination ces dernières années, sur cette étape une américaine a bien failli venir jouer les troubles fêtes… En effet, Maureen Beck, qui a déjà à son actif de très beaux résultats, semble avoir bien progressé et s’est même payée le luxe de dominer les qualifications. Mais Solenne est revenue dans la partie en finale, et c’est déterminée qu’elle remporte cette étape dans la catégorie AU2 (amputation membre sup), avec encore un peu de marge …
Notons que depuis sa première participation à une compétition internationale en 2018 avec une 2ème place à Briançon, Solenne Piret n’a ensuite plus jamais lâché l’or. Chacune de ses participations, en coupe du monde ou championnat du monde, s’est soldée par une victoire.
Dans la catégorie AL2 (amputation membre inf), on pourrait faire le même constat pour Lucie Jarrige qui s’offre une nouvelle fois la plus haute marche du podium, et qui ne comptabilise que des victoires depuis 2016, sauf sur 2 compétitions où elle terminait 2ème et 3ème. Domination française? Il semble bien que oui !
Enfin pour terminer avec le camp tricolore, notons également la belle performance de Roxane Heili qui prend la 7ème position dans la catégorie B3 (déficience visuelle).