Le contenu

Les Français bien placés après la première journée de qualification des championnats d’Europe !

© Coll. Munich 2022

Hier, les championnats d’Europe 2022 qui se déroulent à Munich étaient lancés. Au programme de cette première journée, les qualifications féminines en difficulté et les qualifications masculines en bloc, et les français en lice ont répond présent puisqu’ils passent tous ce premier tour sans encombre.

Manu Cornu seul en tête après les qualifications de bloc

Et on commence, une fois n’est pas coutume, par les hommes avec la très belle performance de Manu Cornu qui aura dominé son groupe sur ces qualifications. Il sera en effet le seul (tous les groupes confondus) à toper les 4 blocs, et en 5 petits essais s’il vous plaît! Belle perf donc, surtout lorsqu’on connait les cadors présents sur place … Et côté français, il n’est pas le seul à réaliser un très gros round de qualifications: Micka Mawem se classe 3ème (2ème de son groupe), Mejdi Schalck 7ème (4ème de son groupe),  Paul Jenft 11ème (6ème de son groupe) et Sam Avezou 19ème (10ème de son groupe).

Nous les retrouverons donc tous en demi finale demain samedi 13 aout. Il seront aux côté de quelques noms de grimpeurs bien connu du circuit international: Jakob Schubert, Adam Ondra, Jernej Kruder, Yannick Flohé ou encore Alex Megos!

La Slovénie domine les débats en difficulté chez les femmes

Du côté de la difficulté, ce sont les femmes qui ouvraient le bal. Sans surprise, tout en haut du classement on retrouve la mutante Slovène Janja Garnbret. Notons tout de même, car cela se fait rare parfois, qu’elle ne fera qu’un seul top sur les 2 voies de qualifications suite à une petite zipette de la main. Juste derrière elle on retrouve sa compatriote Mia Krampl qui se sera offert 2 très belles prestations sur les 2 voies proposées. Enfin, sans surprise, l’autrichienne Jessica Pilz complètera le podium de ce premier round.

Du côté des françaises, on notera, comme en bloc chez les hommes, de très beaux résultats. Elles étaient deux au départ: Manon Hily prend la 4ème place et Hélène Janicot se positionne 5ème, de quoi imaginer une finale voir plus pour le camp tricolore!

La suite du programme

Vendredi 12 août
12:00 : Difficulté – qualification hommes
13:00 : Bloc – qualification femmes

Samedi 13 août
09:00 : Difficulté – demi-finales femmes
12:00 : Bloc – demi-finales hommes
16:00 : Difficulté – finale femmes
17:30 : Bloc – finale hommes

Dimanche 14 août
09:00 : Bloc – demi-finales femmes
12:00 : Difficulté – demi-finales hommes
16:00 : Bloc – finale femmes
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté