Le contenu

Les finalistes du Championnat de France de difficulté 2018 sont maintenant connus !

Ça y est ! Nous connaissons enfin les noms des huit finalistes hommes et femmes qui grimperont pour le titre national demain.

Et les demi-finales de ce soir étaient chaud-bouillantes, au sens propre comme au sens figuré !

Chez les hommes comme chez les femmes, le niveau s’intensifie très vite après le brossage des voies. Hélène Janicot, 13ème grimpeuse à s’élancer est la première à libérer la voie de demi-finale.

Très vite, elle sera rejointe par quatre autres grimpeuses au sommet de la voie: astucieuse, Manon Hily clippe la dernière dégaine sans avoir la dernière prise dans les mains, évitant ainsi le dernier mouvement aléatoire. Le top est donc validé pour la vice-championne de France de bloc en titre.

Pas de soucis pour Julia Chanourdie, la grande favorite de la compétition. Une grimpe rythmée et dynamique l’emmène au sommet de la voie.

La bloqueuse Maëlys Agrapart s’invite parmi les finalistes de ce Championnat de France de difficulté. Très solide, elle est l’une des prétendantes sérieuses au titre demain.

Enfin, la jeune Nina Arthaud, 2ème des Championnats de France jeunes le week-end dernier, prend sa place en finale en topant la voie à son tour.

Salomé Romain et Nolwen Berthier chutent au dernier mouvement mais prennent tout de même leur place en finale, tout comme la marseillaise Kenza Slamti.

Déception pour les deux ex-championnes de France. Mathilde Becerra, qui remportait le titre en 2016 et Nolwenn Arc, championne de France en titre ne seront pas en finale demain. Mathilde se fait surprendre au milieu de la voie et prendra la 21ème place. Nolwenn chute dans les derniers mouvements de cette demi-finale et prend la 9ème position, première non qualifiée.

Chez les hommes, on comprend très vite que ce dernier mouvement freestyle fera la différence pour jouer la tête du classement. Et en bon freestyler qu’il est, Gautier Supper, qui renoue avec la compétition ce week-end, enflamme le public et sera le premier à réussir ce dernier mouvement de folie.

Ça passe aussi pour Stéphane Janssens, le grimpeur belge venu s’inviter sur notre championnat national pour l’occasion. Après une frayeur en début de voie, Nao Monchois trouve son rythme et parvient également à clipper la dernière dégaine de la voie.

Romain Desgranges, dernier compétiteur à s’élancer savait qu’il devait enchaîner la voie pour être en finale. Solide, il ne tremble pas, et valide lui aussi ce dernier mouvement. Demain, il concourra lui aussi pour le titre national, et espère bien le récupérer.

Les cinq grimpeurs qui suivent auront atteint le sommet de la voie, sans parvenir à tenir ce dernier mouvement dynamique, mais ils rentrent quand même en finale. Demain, nous retrouverons Thomas Joannes, Jérémy Bonder, Arthur Guinet, Sam Avezou et Romaric Geffroy.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme

Dimanche 10 juin :

12h20 – 14h00 : Finales handi-escalade

14h30 : Présentation des finalistes hommes et femmes
14h50 : Finale femmes
15h30 : Finale hommes

Les finales seront à suivre en direct à partir de 14h30: