Les champions de France de bloc 2015 sont…
Il y avait le feu à La Baconnière! Un vrai show de sons et lumières pour clôturer les championnats de France de bloc seniors 2015, durant les finales et une salle comble, avec plus d’un millier de personnes venues encourager les grimpeurs. Rajoutez à cela des blocs spectaculaires et très exigeants tracés pour départager les meilleurs, avec au menu des runs & jumps, du serrage de prises, de la souplesse, des plats et des arquées… Ils y avaient de tout et pour tout le monde!
Chez les femmes, Fanny Gibert remporte son premier titre de championne de France senior! Après avoir dominé la compétition tout le week-end, elle s’offre le titre, bien mérité, sortant 1 bloc en 3 essais. Hé oui, il suffisait de sortir un bloc seulement pour prétendre à la médaille d’or! C’est d’ailleurs le hold-up qu’à bien failli tenter Charlotte Durif. La championne du monde du combiné passe à deux petits essais du titre! Derrière, personne ne parviendra à enchaîner de bloc. Le classement se fera donc par rapport aux prises de zone. Ainsi, Mélissa Le Nevé complète le podium.
Enfin, notons la présence de jeunes qui poussent très fort derrière, avec Elsa Ponzo (4ème), Julia Chanourdie (5ème) et la (très!) jeune Charlotte Andre (6ème), en cadette première année.
Chez les hommes, les blocs sont un peu plus accessibles. Un grimpeur est tout de même au-dessus du lot, étant le seul à sortir 3 des 4 blocs proposés. Il s’agit de Jérémy Bonder, qui s’offre ainsi le titre pour la deuxième année consécutive! Derrière lui, Alban Levier et Manu Cornu se tirent la bourre. Avec tous deux 2 blocs à vue, c’est Alban qui l’emporte avec une prise de zone supplémentaire.
Guillaume Glairon-Mondet (4ème) passe à un cheveu du top du quatrième bloc, mais ça ne suffira pas. Enfin, on retrouve Pascal Gagneux et Clément Lechaptois à la 5ème et 6ème place.
Un grand bravo à Christopher, qui, comme à son habitude, a assuré au micro. Félicitations aussi à l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles qui ont su faire de ce week-end un grand moment d’escalade!
- Crédit photo: Brieuc Deléage